Le Cinéma hollywoodien
Publié le 03/02/2012
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Quartier prestigieux de Los Angeles, sur la côte ouest des États-Unis, dans l’État de Californie, Hollywood s’est imposé dans les années 20 comme le haut lieu de l’industrie cinématographique.
A la fin du xixe siècle, il existe aux environs de Los Angeles un lotissement presque désert. Sa propriétaire, une certaine MmeWilcox, lui choisit pour nom Hollywood (le «houx»), parce que «cela sonne bien», mais aussi parce que «le houx porte bonheur»... A partir de 1908, des compagnies de cinéma - art tout neuf - viennent s’y installer. L’endroit est idéal pour les tournages: il y a de la place pour construire des studios; le climat offre un soleil abondant et de douces températures; la géographie des lieux, d’une grande diversité avec la proximité de la mer, du désert et de la montagne, est une aubaine pour filmer en extérieur. Dans l’entre-deux-guerres, sept compagnies s’imposent: MGM (Métro Goldwyn Mayer), Columbia, Paramount, 20th Century Fox, United Artists, Universal et Warner Bros. Chacune
«
Humphrey Bogart et Ingrid Bergman dans
A Casablanca (1943).
Bogart a marque
a jamais le role du detective prive Marlowe,
invente par le romancier Raymond Chandler.
Marlene Dietrich est le symbole
des stars d'avant-guerre, baignant dans
une atmosphere irreelle, accentuee par le noir
et blanc et le travail de la lumiere.
montage final du film, on peut lui imposer des
coupes Des sa premiere oeuvre, Citizen Kane
(1941), qui revolutionne le recit cinematogra-
phique, Orson Welles (1915-1985) connaitra des
difficultes pour sorter ou fmancer ses films
Le star-system
Aller traaillei aHollywood est une consecration
Ventables puissance,' financieres, les compagnies
engagent rneme de piestigieux artistes europeens
A pai tir des annees 1930, 1 an i ee des nazis au pomoil en Allemagi le puts le declenchement de
la Seconde Guerre mondiale font d Hollywood un
lieu de refuge pour bon nombie d artistes ectio-
peens Beaucoup resteiont our Etats-Unis
Chaque studio possede ses popes stars pees par
des contiats d'exclusR ite Elles sont lancees 'All le
maiche comme des produits, grace our maga-
zines specialises qui nourrissent l'engouement du
public Ceitaines stars sont faconnees par les pro-
ducteurs ou les realisateurs, avec de belles reus-
sites comme Greta Garbo, Marlene Dietrich, Gene
Tierney Ava Gardner...
Mais elles sont parfois utili-
sees avec cruaute.
On leur fait presque jouer leur
propre histoire (ainsi Ava Gardner dans la Corntes-
se aux pieds nits.
de Joseph L.
Mankiewicz, 1954,
ou Gloria Swanson, star dechue dans Sunset Bou-
levard de Billy Wilder.
1950).
Les genres
Chaque studio a sa specialite: la MGM est reputee
pour les comedies musicales; Universal pour les
films d'epouvante (hi serie des films de Dracula, interpretes par Bela Lugosi): Warner pour les films
de gangsters.
Mis a part la comedic, les trois
grands genres du cinema hollvwoodien sont: le
western, le thriller et le film d'aventures (film de
guerre et sa variante en costume, le film de cape
et d'epee).
John Ford (1895-1973) est un des
maitres du western, avec pour acteur favori John
Wayne.
A Alfred Hitchcock (1899-1980) et 0 Fritz
Lang (1890-1976), on doit des thrillers angoissants
dans lesquels un individu isole ou bien un couple
(et, avec lui, le public...) est sounlis a de folles
aventures, ades courses-poursuites ou la pew: la
culpabilite, le jeu avec la mod.
Humour aussi.
S
AL'acteur Bela Lugosi, star des filmsd'horreur produits a Hollywood, interprete
2 celebre du comte Dracula.
creent un cocktail explosif.
Dans le genre du
thriller policier s'impose, clans les annees 1940.
le couple devenu mvthique Humphrey Bogart-
Lauren Bacall (le Grand Sonuneil, de Howard
Hawks, 1946).
Raoul Walsh (1887-1980) est un
cineaste emerite de films d'action et d'aventures
(westerns inclus) qui a fait tourner presque toutes
les stars masculines: Errol Flynn.
Kirk Douglas.
Gary Cooper.
Clark Gable, Robert Mitchum...
()mint a John Huston (1906-1987).
it sallustre
avec honheur dans les genres les plus divers.
Mais le genre-roi des annees 1930-10 est la
comedic.
Avec Charlie Chaplin, Laurel et Hardy
! Humphrey Bogart et Ingrid Bergman dans a Casablanca (1943).
Bogart a marqué à jamais le rôle du détective privé Marlowe, inventé par le romancier Raymond Chandler.
Marlène Dietrich est le symbole..,.._ des stars d'avant-guerre, baignant dans une atmosphère irréelle, accentuée par le noir et blanc et le travail de la lumière.
montage final du film; on peut lui imposer des
coupes ...
Dès sa pn•mière œuvre, Citizen Kane
(1941 ), qui révolutionr1e le récit cinématogra
phique,
Orson Welles (1915-1985) connaîtra des
difficultés pour sortir ou financer ses films.
Le star-system
Aller travailler à Hollvwood est une consécration.
Véritables puissances financières.
les compagnies ~
~ngagent même de prestigieux artistes européens.
!
A partir des années 19:\0, l'arrivée des nazis au ·~
pouvoir en Allemagne puis le déclenchement de al • la Seconde Guerre mondiale font d'Hollywood un ~
lieu de refuge pour bon nombre d'a~tistes euro- ~
péens.
Beaucoup resteront aux Etats-Unis.
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Chaque studio possède ses propres stars liées par ~
des contrats d'exclusivit{•.
Elles sont lancées sur le 8
marché comme des produits.
grâce aux maga- ~ zines spécialisés qui nourrissent l'engouement du ~
public.
Certaines stars s< mt façonnées par les pro- 8 ducteurs ou les réalisateurs, avec de belles réus
sites comme Greta Garbo, Marlène Dietrich.
Gene Tierney, A va Gardner..
Mais elles sont parfois utili
sées avec cruauté.
On lt"ur fait presque jouer leur
propre histoire (ainsi A va Gardner dans /a Comtes-
se oux pieds nus, de Joseph L.
Mankiewicz, 1954,
ou Gloria Swanson, star déchue dans Sunset Bou
/emrd de Billy Wilder.
19.ï0).
Les genres
Chaque studio a sa spécialité: la MGM est réputée
pour les comédies musicales; Universal pour les
films d'épouvante (la série des films de Dracula.
interprétés par Bela Lugosi); Warner pour b films
de gangsters.
Mis à part la com{•diP.
les trois
grands genres du cinéma hollvwoodien sont: le
western.
le thriller et le film d'aventures (film de
guerre et sa variante Pll costume.
IP film de cape
et d'épée).
John Ford ( 1~95-197:\) Pst un des
maîtres du western.
avec pour actt•ur favori .John Wayne.
À Alfred Hitchcock ( 1~99-19~0) et à F1itz
Lang ( 1890-1 ~lili).
on cl oit dt>s thrillers angoissants
dans lesquels un indi\·idu isolé ou bien un c.
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