Devoir de Philosophie

Le château-musée de Boulogne-sur-Mer

Publié le 30/11/2014

Extrait du document

Rassoul qui, avec ses frères, a découvert la fameuse cachet­te des momies royales, repère une nouvelle entrée de tom­be. Il parvient très vite à un immense hypogée collectif où sont rassemblés les mobi­liers et les restes de quelque cent cinquante personnages ayant vécu sous la XXI' dynas­tie, époque à laquelle les grands prêtres d'Amon ré­gnaient sans partage sur la région de Thèbes.

Une partie de ce trésor est distribué par le gouverne­ment égyptien aux différents pays étrangers. Ainsi, la Fran­ce reçoit cinq cercueils et un grand nombre d'ouchebtis. A Paris, le ministère de l'Instruc­tion publique décide d'en ré­partir une partie en province. Voilà pourquoi le musée de Boulogne-sur-Mer hérite —certainement grâce au pres­tige de Mariette — du sarco­phage de Nodjem-Mout.

Cette dernière occupait sans aucun doute une place très élevée dans la hiérarchie puis­qu'elle est non seulement chanteuse d'Amon, mais aus­si grande musicienne 

« Rassoul qui, avec ses frères, a découvert la fameuse cac het­ te des momies royales, repère une nouv elle entrée de tom ­ be.

Il parvient très vite à un immense hypogée collectif où sont rassemblés les mobi­ liers et les restes de quelque cent cinquante personnages ayant vécu sous la xx1 · dynas­ tie, époque à laquelle les grands prêtres d'Amon ré­ gnaient sans partage sur la région de Thèbes .

Une partie de ce trésor est distribué par le gouverne­ ment égyptien aux différents pays étrangers.

Ainsi, la Fran­ ce reçoit cinq cercueils et un grand nombre d'ouch ebtis.

A Paris, le ministère de l'instr uc­ tion publique décide d'en ré­ partir une partie en province.

Voilà pourquoi le musée de Boulogne -sur-Mer hérite - certainement grâce au pres­ tige de Mariette -du sarco­ phage de Nodjem-Mout .

Cette dernière occupait sans aucun doute une place très élevée dans la hiérarchie puis­ qu'elle est non seulement chanteuse d' Amon, mais aus­ si grande musicienne de la chorale de Mout, maîtresse d'lsherou et joueuse de sistre de Mout, la dame du ciel.

Son nom, qui signifie « Mout est douce », la vouait au service particulier de la déess e.

Le couvercle n'est décoré que sur sa face extérieure.

Un grand lotus tombe sur le front de la défunte, un ban-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles