Devoir de Philosophie

Le château-musée de Boulogne-sur-Mer

Publié le 30/11/2014

Extrait du document

Il y a d'abord le château-musée, une des places fortes les plus riches en histoire qui subsistent dans le nord de la Fran­ce. La mise au jour de remparts romains sous cette forteresse médié­vale lui a donné encore plus de caractère. C'est à l'intérieur de cette oeu­vre d'art architecturale que l'on peut admirer une collection égyptien­ne qui doit beaucoup aux dons d'Augus­te Mariette, natif de Boulogne-sur-Mer. Une collection qu'ont enri­chie par la sui­te de nom‑

 

breux    autres donateurs.

« acheter au fils du docteur He ­ bray, un collectionneur pari­ sien, le « monument égyp­ tien » composé des cercueils extérieur et médian de Ne­ hemsimontou et d 'une mo­ mie anonyme.

Pour mieux faire valoir ces ob­ jets, le collectionneur ne man ­ que pas de faire mention de Vivant Denon, qui fit partie de l'expédition de Bonaparte en Égypte, et de Champol­ lion, à qui l'on doit d'avoir déchiffré les hiéroglyphes : « Un superbe monument fu­ néraire égyptien dont les di­ mensions, la conservation et l'aspect ont intéressé tous ceux qui l'ont vu et notam ­ ment feu M.

Champollion jeune, qui l'avait convoité Le château féodal, véritable joyau médiéval, a été édifié entre 1227 et 1231 par le comte Philippe Hurepe/, fils illégitime de Philippe Auguste, sur /'ancienne enceinte d'un castrum romain érigé au Il/< siècle de l'ère chrétienne.

Choisi pour abriter, entre autres collections, ce très beau fonds égyptien, le monument, après avoir été longtemps maison d'arrêt, devient musée municipal en 1974 grâce à des passionnés qui le sauvent de /'abandon en le rénovant entièrement.

pour ses collections pub liques ( ...

).

Ce monument vient des cavernes de la vallée de Bi ban el-Moulouk d'où il a été ex­ péd ié pour le compte et par l'or dre de monsieur Denon.

» Et d'ajouter aussi : « M.

M.

Vi­ vant Denon et aussi plus tard, Champollion jeune, plaçaient ce monument au temps de Ramsès.

» En fait, il s'agit d'une petite supercherie pour faire mon­ ter les enchères car, comme l'a démontré l'éminent égyp­ tologue Jean Yoyotte, la réfé­ rence à Vivant Denon est su­ jette à caution et le cercueil extérieur a été res tau ré par collage de gravures décou­ pées dans le Panthéon égyp­ tien de Champollion .

Super ­ cherie dont ce dern ier n'au-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles