LE CHARLATAN de Pietro Falca, dit Longhi
Publié le 28/07/2012
Extrait du document
Le tableau représente un charlatan qui, perché sur une table, charme par ses boniments un groupe de femmes. Derrière lui est dressé un petit théâtre de marionnettes, spectacle assez courant à Venise au XVIIIe siècle.
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• - 0 ~ !.
1
LE CHARlATAN
1757
Peintre italien
Biographie
;(l:} Pietro Falca, dit Longhi, est né à Venise
en 170~ ; il embrasse la Ca:rrière artistique,
poussé par son père ; un orfèvre renommé.
Le
nom du peintre apparaît pour la première
fois dans un document de 1732, où il est cité
comme l'auteur du retable San Pellegrino
condamné au supplice, destiné à l'église San
Pellegrino.
Pietro Longhi est également men
tionné dans la Fraglia («corporation») des
peintres
vénitiens , de 1737 à 1773.
Il travaille
principalement pour l'aristocratie
locale ! les
Segredo, les Grimani, les Michiel et surtout
les Pisani, qui lui confient en 1763 la direc
tion de la nouvelle académie de Dessin et
Gravure.
L'artiste décède
en 1785 , du «mal
de poitrine »<
Pietro Longhi fut le plus illustre représen
tant de la peinture vénitienne au xvme siè
cle.
Après s'être consacré, durant les premiè
res années de sa carrière, à la peinture
religieuse puis aux compositions historiques
sous
la conduite de son maître Antonio
Balestra ,
il devient avec Guardi, vers 1750 , le
chroniqueur le plus fidèle et le plus lucide de
son temps .
n a su illustrer avec une ironie
désenchantée
quelques-uns des aspects les
plus intéressants de la vie vénitienne de
l 'époque.
Longhi fut très admiré par ses
contemporains ' avec lesquels il entretint le
plus souvent d'excellentes relations.
Au nombre d~ ses amis figurait notamment
)() .
La renommée
dÇl Longhi passa Jes frontières , s'étendant
jusqu'en France
0~ 1 à l'instar de Watteau, il
bénéficia des largesses de Mariette, célèbre
collectionneur.
© N ard ini Ed it ore , 1993 .
VPC Lar ou sse -La ffo nt pou r l'éditi on f rançaise 1993
xvme siècle
École vénitienne
Huile sur toile
63 x 50 cm
Analyse
• Le tableau représente un charlatan qui, per
ché sur une table, charme par s es boniments un
groupe de femmes.
Derrière lui est dressé un
petit théâtre de marionnettes, spectacle assez
courant à Venise au XVIIIe siècle.
Au premier
plan se tiennent deux nobles ; travestis, ils por
tent des vêtements carnavalesques, typiquement
XVIIIe.
Le Charlatan appartient à une importante
série
de toiles , toutes consacrées aux fêtes mas
quées et aux spectacles de rues montés - sou
vent sous les arcades du palais des Do ges -par
les acteurs, les devins, les charlatans et les chiro
manciens : ces divertissements étaient destinés
avant tout à l'aristocratie locale et aux étrangers
venus visiter Venise.
Le Charlatan reflète l'évolutio n de Longhi dans
la seconde moitié du XVIII e siècle : tenté d'aban
donner la palette lumineuse, en vogue depuis
Rosalba Carriera, il est de plus en plus attiré par
des tons franchement bruns, éta l és à coups de
pinceau très rapides.
Sans doute faut-il y voir
l'influence de Rembrandt , dont Bartolomeo
N a
zari avait fait connaître le travail aux Véni
tiens lors de son sé jour dans leur ville.
L ' œuvre
C Le tabl eau est sign é e t dat é en bas à droite :
LONGH I PIN[XIJT.
1757.
Après avoir appartenu à
Teodoro Carr er, L e Charlatan a été légué au mus ée
Carrer , en m ê me temps que tout e la collection.
Il se
tro uve aujourd 'hui au mu sée C a' Rezzonico , ancien
palais ve n du par les héritiers e n 1935 à la commun e
v é
nitienne qui en fit plus tard un musée destiné à
re c evoir les chefs-d 'œuvre du XVII f siècle vénitien.
Il
exist e égalem ent des ré pliques du Char l atan, toutes
dans des coll ection s priv ées.
P hoto Gi acomelli, Veni se .
21·20.
»
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