Devoir de Philosophie

LE CHAR D'APOLLON de REDON Odilon

Publié le 05/09/2012

Extrait du document

char

Le tableau est signé en bas ODILON REDON. Il était dans la collection Frizean avant que le musée de Bordeaux ne l'achète en 1952...

char

« LE CHAR D'APOLLON 1909 Peintre français Analyse ~ Le char d'or s'élance dans l 'azur du ciel, mené par Apollon, dieu de la Raison , qui incarne l'esprit du monde classique .

De 1905 à 1910 , Redon, qui est un des plus grands représentants du symbolisme , se consacre à plusieurs reprises au thème d'Apollon en s'inspirant du plafond de la galerie d'Apollon du Louvre , chef-d 'oeuvr~ peint en 1851 par Delacroix (voir ci-contre).

A propos de ce décor, Redon avait noté dans son journal: «Voici l'ouvrage qu'il fit dans toute la plénitude de son talent et de ses forces.

Quelle en est la grande expression, le trait principal ? C'est le triomphe de la lumière sur les ténèbres.

C'est la joie du grand jour opposée aux tristesses de la nuit et des ombres, et comme la joie d'un senti­ ment encore meilleur après l'angoisse.

» Le thème du Char d'Apollon a également inspiré Gustave Moreau, lui aussi figure essentielle du symbolisme, notamment dans ses aquarelles représentant le char de Phaéton présentées à XfX e.xx e siècles S ym bolisme Hu ile sur cart on 100 x 80 cm D étail Archives Nardini () Eugène Delacroix, plafond de la galerie d 'Apollon (1851) , musée du Louvre, Paris.

l 'Exposition universelle de 1878.

Redon les admire et note à cette occasion : « Nulle part la représentation plastique de la fable n'a été for­ mulée avec un tel accent de vérité.

Il y a, dans l 'éclat de ces nuées, dans l'audacieuse divergence des lignes , dans l'âpreté et le mordant de ces couleurs vives, une grandeur , un émoi et, en quelque sorte, un étonnement nouveaux.

» L'œuvre C Le tableau est signé en bas ODILO N REDO N.

Il était dans la collection Frizean avant que le musée de Bordeaux ne l'achète en 1952.

D 'autr es v ariante s du même sujet existent au musée du Petit Palais à Paris , au Metropolitan Museum de New York et dans la collection Fayet .

Du même peintre PICTO 815 Photo musée des Beaux-Arts , Bordeaux .

© Nardini Editore , 1993 .

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1993 24- 31. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles