Devoir de Philosophie

LE CANAL SAINT-MARTIN DE SYSLEY

Publié le 05/09/2012

Extrait du document

Alfred Sisley réalisa ce paysage en 1870, comme le prouvent la date et la signature apposées par l'artiste sur la toile. Il fut exposé la même année au Salon de Paris...

« LE CANAL SAINT-MARTIN 1870 Peintre frança is Biographie Q; Alfred Sisley est né à Paris en 1839 dans une famille d'o rigine anglaise mais , à part un court séjour à Londres où ses parents l 'ava ient envoyé perfectionner son anglais, l'artiste passa toute sa vie en France.

Malgré l'opposition de son père qui aurait voulu voir son fils dans le commerce, Alfred s'inscrivit à l 'é cole des Beaux-Arts en 1862, où il fré­ quenta l'a telier de Charles Gleyre .

C'est là que le peintre connut Monet, Renoir , Pis­ sarro et Frédéric Bazille.

Dans les premières années de son activité , Sis ley se montre très impressionné par l'œu­ vre de Corot et de Daubigny mais il s'oriente ensuite vers la peinture en plein air à laquelle l 'a initié son ami Monet.

En 1863, Alfred Sisley expose au Salon des Refusés et, en 1866, deux de ses toiles sont acceptées au Salon proprement dit.

Il participe en 1874 à la première exposition des impressionnis­ tes, de même qu'aux suivantes, subissant comme ses confrères les conséquences de la désastreuse vente aux enchères de l'hôtel Drouot , à peu près désert.

Malheureusement , en raison de la guerre de 1870 , la situation économique de sa famille allait en s'aggravant et Sisley se trouva bientôt dans la misère , en dépit des efforts des marchands Durand-Rue] et Char­ pentier.

L'artiste déménagea en banlieue , d'abord à Voisins puis à Louveciennes , à Marly-le-Roy, à Sèvres , à Veneux-Nadon et enfin à Moret-sur-Loing.

Il aimait travailler seul et, témoignage de ses errances, il nous reste de splendides toiles représentant ces diverses localités.

Il passa ses dernières années dans la solitude, refusant de partici­ per à l'ultime exposition des impressionnistes en 1886.

En 1899, Sisley s'éteignait à Moret­ sur -Loing, après avoir appelé à son chevet son ami Claude Monet.

XIX e siècle Impressio nnisme Hui le su r toi le 50 x 65 cm Anal yse • Sisley représente sur cette toi le l e canal Saint-Martin.

Les cours d'ea u étaient d'a illeurs parmi les sujets de prédilection du peintre.

Au pr e mier plan , le canal s'impose à la vue du spectateur, le paysage environnant ne jouant qu 'un rôle mineur: une rue plantée d' arbres à gauche, et le pont au fond.

La palette utilisée ici est plutôt froide, passant des tons de gris aux bleus et enfin au vert pâle.

Le coloris presque sensuel, certains effets de lumière du ciel et du plan d'ea u révèlent les lien s de cet artiste avec la tradition anglaise, et des peintres comme Gainsborough, Constable ou Turner, pour qui le paysage était un thème permanent de recherche .

L' œu vre C Alfred Sisley réalisa ce paysage en 1870 , comme le prouvent la date et la signature apposées par l'artiste sur la toil e.

Il fut exposé la même année au Salon de Paris .

L ' œuvre appartint à Paul Gachet qui l'offrit au musée du Louvre en 1951 .

De là, il fut transféré d'abord au Jeu de Paum e, puis au musée d'Orsa y où sont également exposés d'autres chefs-d'œuvre de Sisley comme L 'Îlê de la Grande Jatte, Le Chemin de la machine, Louveciennes , ou L'Inond a tion à Port-Marly de 1876.

Du même peintre : PICTO 794 à 796 Photo R.M .N .

© Nardini Editore, 1993 .

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1993 23-30. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles