Le café de nuit, Van Gogh
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Les XIXe et XXe siècles ont vu un enchaînement très rapide de mouvements artistiques variés qui naissent et évoluent en relation avec le contexte politique et social qui les entoure. Les peintres utilisent donc leur art pour manifester leur contestation et leur vision en rapport avec leur environnement social. On se trouve tout d’abord dans un contexte où la culture française exerce un rayonnement singulier et d’avant-garde à l’échelle mondiale, notamment grâce à l’impressionnisme qui est l’un des précurseurs du mouvement fauviste. Le XIXe siècle est ensuite le siècle de la révolution industrielle, des migrations importantes vers les villes, de la naissance des classes ouvrières et des thèses marxistes. La littérature et la peinture prennent alors politiquement et socialement position : et c'est à ce titre que l'on peut parler de peinture réaliste en matière de fauvisme. Le café de nuit a été peint dans ce même contexte d’industrialisation qui va venir bouleverser la société. Ce tableau est donc ici l'expression artistique du monde prolétaire de l’époque. Le café représenté par Van Gogh est le nouveau lieu de la sociabilité urbaine qui réunit classes moyennes, ouvriers, et milieu artistique. Le peintre décrit ici les conditions de vie de la classe ouvrière, notamment par la présence de quelques personnages têtes baissées dans le coin du tableau. Il traduit donc la fragilité de ce monde ouvrier face à la situation économique et sociale de l’époque.
«
réactions hostiles et violentes.
Van Gogh fait donc partie d'un groupe de peintres novateurs qui va ainsi détourner le conformisme artistique de son époque.
Conclusion : Ce tableau de Van Gogh a donc permis d'introduire un mouvement fauviste original notamment par son utilisation de couleurs vives et lumineuses, bienque son existence ait été assez brève dans l'histoire de l'art au XXe siècle.
Ce courant a néanmoins permis aux peintres de se séparer de ce conformisme artistique etde pouvoir exprimer la réalité telle qu'il la voyait.
Le XXe siècle verra ensuite l'apparition du cubisme (avec Picasso ou encore Braque) qui, quant à lui, juxtaposera laforme et les couleurs, dans un contexte de première Guerre mondiale….
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Van Gogh : Le café de nuit (1888) - Analyse
- Peinture: Le Café de nuit de Vincent Van Gogh (analyse picturale)
- Le café de nuit de Van Gogh
- VAN GOGH LA NUIT ÉTOILÉE (analyse du tableau)
- Van Gogh: LA NUIT ÉTOILÉE