Le << Blaue Reiter >> ouvre la voie à l'art abstrait
Publié le 28/03/2019
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Le << Blaue Reiter >> ouvre la voie à l'art abstrait
La tendance à l'abstraction et le contenu symbolique des couleurs sous-tendent le travail des artistes qui appartiennent au << Blaue Reiter », groupe artistique fondé en 1911. C'est le deuxième grand courant expressionniste allemand après << Die Brücke ».
les principaux membres du « Blaue Reiter »
1911
Le 18 décembre 1911, la galerie Thannhauser à Munich accueille la première exposition d'un groupe d'artistes qui vient juste de se constituer. Ce groupe est né de la scission de la Neue Künstlervereinigung. Le premier de cette association est le peintre russe Vassili Kandinsky, suivi de sa compagne Gabriele Münter et de Franz Marc. Les peintres russes Alexeï von Jawlensky et Marianne von Werefkine rejoignirent également le groupe. Les artistes baptisent leur mouvement du nom d'un almanach conçu par eux et publié en 1912, dont ils empruntent le titre << Blauer Reiter >> (Le Cavalier bleu) pour un tableau de Kandinsky.
«
Franz
Marc:
La Tour
des chevaux
bleus (1913).
Le tableau
a disparu
pendant
la guerre.
Le
> ouvre la voie
à l'art abst rait
La tendance à l'abstraction et le contenu symbolique
des couleur s sous-tendent le trava il des artis tes qui
appartiennent au (Le Cavalier
bleu) pour un tableau de Kandi nsky.
Le nouveau style artistique que
propage le « Blau e Reiter » est
ébauché depuis déjà longtemp s :
en 1910 , Franz Marc et Augus t
Macke se lient d'am itié.
La même
anné e, Kandi nsky rédige un ou
vrage, Du spirituel dans l'art, qui
livre les fondements théoriques de
l'ab strac tion.
C'est d'ail leurs en
1910 que Kandi nsky peint sa
« première aquarelle abstraite ».
L'année suivante, il fait la connais
sance de Macke et de Delaunay ; ce
dernier se livre à des expériences
sur les couleur s.
Peu à peu naît une
sorte de mouvement artistique qui
va à l'enc ontre de la peinture
aca démique imitant la réalité, et
qui se prononce pour une réalité
autonome en art.
L'effet spirituel et moral produit
par la couleur est au centre des
recherches pratiques et théoriques
des artistes.
Pour Marc, elle incarne
les forces spiritue lles et cosmiques
de la Créat ion.
Très tôt déjà,
l'animal, symbole d'un ordre
mondial pur, lien entre l'homme et
la Création, devient le thème prin
cipal de Mar c.
Macke considère les
co uleur s comme des moyens pour décrire
sa propre v1s1on de la
réal ité.
Kandi nsky confère à la
forme un caractère autonome.
Prog ressivement, il se détache du
reflet de la réalité, jusqu'à parvenir
à un art pur ement abstrait qui
repose sur une utilisation libre des
couleu rs, des lignes et des surfaces.
L'al manach Der blaue Reiter
contient des articles révolution-
Vassili Kandinsky : Le Cavalier bleu,
19 03, détail
nair es de Macke, Marc, Schonberg
et Kandins ky.
Le déclenchement de
la Premièr e Gu erre mondiale
em pêche la parution d'un second
almana ch prévue en 1914 .
les artistes du « Blaue Reiter »
situent sur le même plan de spiri
tua lité la démarche des primi tifs et
celle des artis tes modernes.
Ka ndi nsky compare les nua nces et
les rythm es des couleur s de ses
ta bleaux à des compositions musi
cales.
Paul Klee organ ise, quant à
lu i, les formes et les couleur s de ses
toiles selon des nuances rythmiques.
On trouve une ébauche de concer
tation entre les arts, la musique en
particulier.
A l'in star des peintres de « Die
Br ücke », les membres du.
»
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