Devoir de Philosophie

Le << Blaue Reiter >> ouvre la voie à l'art abstrait

Publié le 28/03/2019

Extrait du document

Le << Blaue Reiter >> ouvre la voie à l'art abstrait

La tendance à l'abstraction et le contenu symbolique des couleurs sous-tendent le travail des artistes qui appartiennent au << Blaue Reiter », groupe artistique fondé en 1911. C'est le deuxième grand courant expressionniste allemand après << Die Brücke ».

les principaux membres du « Blaue Reiter »

1911

Le 18 décembre 1911, la galerie Thannhauser à Munich accueille la première exposition d'un groupe d'artistes qui vient juste de se constituer. Ce groupe est né de la scission de la Neue Künstlervereinigung. Le premier de cette association est le peintre russe Vassili Kandinsky, suivi de sa compagne Gabriele Münter et de Franz Marc. Les peintres russes Alexeï von Jawlensky et Marianne von Werefkine rejoignirent également le groupe. Les artistes baptisent leur mouvement du nom d'un almanach conçu par eux et publié en 1912, dont ils empruntent le titre << Blauer Reiter >> (Le Cavalier bleu) pour un tableau de Kandinsky.

« Franz Marc: La Tour des chevaux bleus (1913).

Le tableau a disparu pendant la guerre.

Le > ouvre la voie à l'art abst rait La tendance à l'abstraction et le contenu symbolique des couleur s sous-tendent le trava il des artis tes qui appartiennent au (Le Cavalier bleu) pour un tableau de Kandi nsky.

Le nouveau style artistique que propage le « Blau e Reiter » est ébauché depuis déjà longtemp s : en 1910 , Franz Marc et Augus t Macke se lient d'am itié.

La même anné e, Kandi nsky rédige un ou­ vrage, Du spirituel dans l'art, qui livre les fondements théoriques de l'ab strac tion.

C'est d'ail leurs en 1910 que Kandi nsky peint sa « première aquarelle abstraite ».

L'année suivante, il fait la connais­ sance de Macke et de Delaunay ; ce dernier se livre à des expériences sur les couleur s.

Peu à peu naît une sorte de mouvement artistique qui va à l'enc ontre de la peinture aca démique imitant la réalité, et qui se prononce pour une réalité autonome en art.

L'effet spirituel et moral produit par la couleur est au centre des recherches pratiques et théoriques des artistes.

Pour Marc, elle incarne les forces spiritue lles et cosmiques de la Créat ion.

Très tôt déjà, l'animal, symbole d'un ordre mondial pur, lien entre l'homme et la Création, devient le thème prin­ cipal de Mar c.

Macke considère les co uleur s comme des moyens pour décrire sa propre v1s1on de la réal ité.

Kandi nsky confère à la forme un caractère autonome.

Prog ressivement, il se détache du reflet de la réalité, jusqu'à parvenir à un art pur ement abstrait qui repose sur une utilisation libre des couleu rs, des lignes et des surfaces.

L'al manach Der blaue Reiter contient des articles révolution- Vassili Kandinsky : Le Cavalier bleu, 19 03, détail nair es de Macke, Marc, Schonberg et Kandins ky.

Le déclenchement de la Premièr e Gu erre mondiale em pêche la parution d'un second almana ch prévue en 1914 .

les artistes du « Blaue Reiter » situent sur le même plan de spiri­ tua lité la démarche des primi tifs et celle des artis tes modernes.

Ka ndi nsky compare les nua nces et les rythm es des couleur s de ses ta bleaux à des compositions musi­ cales.

Paul Klee organ ise, quant à lu i, les formes et les couleur s de ses toiles selon des nuances rythmiques.

On trouve une ébauche de concer­ tation entre les arts, la musique en particulier.

A l'in star des peintres de « Die Br ücke », les membres du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles