Le Blaue Reiter
Publié le 08/04/2019
Extrait du document
L'almanach \"Der blaue Reiter\" contient des articles révolutionnaires de Macke, Marc, Schonberg et Kandinsky. Le déclenchement de la Première Guerre mondiale empêche la parution d'un second almanach prévue en 1914.
Les artistes du Blaue Reiter situent sur le même plan de spiritualité la démarche des primitifs et celle des artistes modernes. Kandinsky compare les nuances et les rythmes des couleurs de ses tableaux à des compositions musicales. Paul Klee organise, quant à lui, les formes et les couleurs de ses toiles selon des nuances rythmiques. On trouve une ébauche de
«
concertation entre les arts, la musique en particulier.
À l’instar des peintres de Die Brücke, les membres du Blaue
Reiter veulent revenir aux origines de la peinture.
Les
dessins d’enfants jouent à ce propos un grand rôle.
Macke et
Marc tombent pendant la Première Guerre mondiale.
Feininger,
Kandinsky et Klee poursuivent le travail au sein du Bauhaus.
2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le << Blaue Reiter >> ouvre la voie à l'art abstrait
- Kandinsky et Marc, l'Almanach du « Blaue Reiter » (extrait) - anthologie.
- Kandinsky et Marc, l'Almanach du « Blaue Reiter » (extrait) - beaux-arts / anthologie.
- Blaue Reiter, Der - peinture.
- Blaue Reiter (Der) - encyclopédie.