le beau dans l'art musulman
Publié le 05/05/2014
Extrait du document
«
Les artistes en art Islamique, depuis la période et la culture préislamique
arabe jusqu'à la période qui a suivi l’arrivée du prophète et la révélation
de l’islam , maitrisaient bien les motifs décoratifs préislamiques et les
différents styles décoratifs émergeants.
Les artistes de l’ère préislamique
arabe concédaient une place très importante au désert en s’exprimant dans
leur art notamment aux nomades qui dormaient au clair de lune sous un
toit cosmique.
Ceci a développé un rapport au monde très spécifique et qui
est perçu comme un travail d’humilité face à la toute puissance de la
nature, ce que l’ont retrouve chez les artistes musulmans qui ont suivi.
L’Islam est une religion, une idéologie mais aussi une civilisation partagée
dans plusieurs coins dans le monde.
Il s’est répandu la ou se trouvait
l’empire Byzantin et l’empire Perse.
L’Empire Byzantin, Chrétien jusqu’au 4ème Siècle, a occupé
principalement la région méditerranéenne.
L’Empire Perse, lui, de religion Zoroastrienne, s’est étendu jusqu’en Asie
Centrale.
Ces deux Empires ont une grande influence sur l’évolution de
l’art Islamique vu qu’ils étaient peuplés de diverses cultures et peuples
voire des musulmans, des chrétiens, des zoroastriens, des indiens et des
juifs.
La Chine a, elle aussi influencé l’art Islamique au 13ème et 14ème
Siècles.
Les potiers musulmans ont été inspirés par la porcelaine chinoise
et ont inventés des techniques qui ont pour but d’imiter la poterie
chinoise.
Certains motifs chinois comme le paon et les fleurs de lotus ont
été incorporés.
Mais ce qui a consolidé l’inspiration de l’art islamique de
l’art chinois c’est l’expansion des routes commerciales.
L’art islamique est
un art qui surpasse la dimension spatio-temporelle, la diversité des
langues et des cultures des peuples qui l’ont influencé.
La religion musulmane, la culture musulmane et langue arabe qui est
celle du Coran, représentent l’aspect dominant collectif qui unifie
l’univers de l’art islamique.
les doctrines de cet art ont été éparpillés par
les mouvements universels des artistes, des commerçants, des
commanditaires et des œuvres.
II- La calligraphie islamique.
»
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