Le Bauhaus, école de l'esthétique du XXe siècle
Publié le 27/03/2019
Extrait du document
Le Bauhaus, école de l'esthétique du XXe siècle
1919
Aucune institution n'a autant marqué les formes d'expression artistiques du xxe siècle que le Bauhaus. Les plus fortes influences qu'ont subies l'art, l'architecture, le graphisme, la typographie et le design industriel sont dues à cette école.
Les principaux membres du Bauhaus
Oskar Schlemmer : Escalier Bauhaus (1932). Le peintre allemand rend abstraits les personnages de ses tableaux en peignant des silhouettes géométrisées.
En avril 1919, l'architecte Walter Gropius rédige le manifeste du Bauhaus qui vient d'être créé à Weimar, et dont il a pris la tête : « Architectes, sculpteurs, peintres, tous nous devons retourner à l'artisanat ! Il n'existe pas de différence fondamentale entre l'artiste et l'artisan. L'artiste est un artisan supérieur. >> Avec cette proclamation idéaliste, Gropius définit les idées directrices de la nouvelle institution.
Le nom de << Bauhaus >> (maison de la construction) fait volontairement référence au Moyen Âge où les architectes ont joué un rôle majeur dans la construction des cathédrales. Les autres arts, comme la sculpture et la peinture, sont censés se soumettre à l'architecture. Gropius veut tirer l'art et l'artiste de leur isolement et les intégrer dans le monde industriel moderne. Il ne considère pas le Bauhaus comme
Le bâtiment du Bauhaus à Dessau, conçu par Walter Gropius
une école d'art mais comme une école de design.
Gropius choisit pour professeurs toute une série de peintres, car, selon sa conception, la peinture prend au siècle la tête de tous les arts et connaît des changements extrêmes. Il fait essentiellement appel aux représentants de la peinture abstraite et cubiste qui ne sont connus à l'époque que d'un petit cercle d'initiés. Les << maîtres » sont notamment les architectes
Marcel Breuer et Hannes Meyer, très engagés politiquement, ainsi que les peintres Lyonel Feininger, Vassili Kandinsky, Paul Klee et Oskar Schlemmer.
En dehors des classes artistiques où l'on explore la couleur, la forme, la lumière et l'espace, il y a aussi des ateliers d'enseignement pour les décors de scène, la photographie, le travail du bois et du métal, l'architecture d'intérieur, la poterie, la typographie, le tissage et le graphisme publicitaire. Chaque atelier est dirigé par un artiste, assisté d'un artisan.
«
société
quelques-uns de ses meilleur s
fil ms, dont La Ruée vers l'or (1925),
Les Lumi ères de la ville (1931) et Les
Te mps modernes (1936).
Dans les anné es 20, les précur
seur s du cinéma deviennen t les
grands studios d'Hollywood : la Fox
Film (qui deviendr a la Twe ntieth
Centur y Fox), la Metro-Gol dwyn
Mayer (MGM), la Pa ra moun t et la
Warner Brothers.
United Artis ts
entre en compétition avec eux et se
paie les services de producteur s
comme David O.
Selznic k, et de me
tte urs en scène comme John
Ford.
Mais Je déclin de United Artists
commence en 1967 par une vente à
la soci été Transamerica.
Puis en
19 80, le weste rn de Michael Cimino,
La Porte du para dis, très mal accu eilli
aux États- Unis, entraîne pour les
studios des pertes à hau teur de
40 millions de dol lars.
Au milieu des
anné es 80, les affai res redéma rrent,
mais Je succès vient trop tardivement
pour United Artists : la société est
rache tée, en 1981, par la Metro
Goldwyn-Mayer.
Les
fondateurs de United
Artists
1875-1948
David Wark Griffith
Cet Américain, qui tourne son
prem ier film en 1908, fait
partie des pionni ers du
cinéma.
Il est un des premie�
à utiliser des montages paral
lèle s, ainsi que l'ouverture et
la fermeture du diaphragme.
Ces moyens techniques
permettent à ce maitre de la
chorégraphie et des scènes de
foule de marquer l'évolution
cinéma tographique.
Le plus
grand succès de Griffith est le
film Naissa nce d'une nation,
sur la guerre de Sécession
(1861-1 865), qui dure près de
trois heures.
1883-1939
Douglas Fairbanks
Cet acteur américain incarne
le ris que-tout classique avec
beaucoup d'ironie.
Il devient
célèbre dans des films de cape
et d'épée -Les Trois Mous
quet aires (1921), Robin des
Bois (1922) et Le Voleur de 19
19 Bagdad (1924).
11 épouse Mary Douglas Fairbanks Pickford en 1920.
1889-1977
Charlie Chaplin
Cet acteur britannique arrive
aux �tats- Unis en 1913 , où
l'en gage le producteur de
comédies burlesques Mack
Sennett.
Chaplin ne tarde pas
à inv enter le personnage du
vagabond, Charlot, affublé
d'une petite moustache, d'un
cha peau melon et d'un e
canne.
Lorsqu'il devient son
propre producteur, il renonce
dans les années 20 aux
comédies burlesques et fait
du vagabond un personnage
complexe.
En 1940, Chaplin
tourne son premier film
parlant pour United Artists, Le
Dictateur, qui tourne Hitler en
ridicule.
1893-1979
Mary Pickford
Cette actrice incarne dans plus
de 200 films muets l'inno
cence persécutée.
La jeune
femme , avec ses boucles
blon des, devient bientôt la
« fiancée de l'Amérique ».
À
la fin des années 20, Mary
Pickford essaie de changer
d'image.
Mais l'abandon des
rôles de jeunes filles n'est pas
accepté du public.
En 1933,
Mary Pickford, femme
d'affai res avisée, se retire de
la comédie et gère plusieurs
sociétés de production ciné
matographique.
Mary Pickford
195.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Cubisme Révolution esthétique décisive dans l'art du XXe siècle, le cubisme est le fait de Picasso, Braque, Juan Gris et Fernand Léger.
- Plus qu'aucune autre période de l'histoire peut-être, le Moyen Âge a été redécouvert au XXe siècle à travers les acquis de l'école des Annales et de la « nouvelle histoire ».
- Le problème des styles par Pierre Francastel École des Hautes Études, Paris Entre les architectes qui ont suivi les styles historiques et les précurseurs de l'architecture moderne, il y a eu place, au XIXe siècle, pour une spéculation esthétique importante.
- Bauhaus 1 PRÉSENTATION Bauhaus, école, fondée par Walter Gropius en 1919, où fut développée, en quatorze années d'existence, une très large part de l'esthétique moderne en matière de design, de création graphique, de mobilier et d'architecture.
- Cubisme Révolution esthétique décisive dans l'art du XXe siècle, le cubisme est le fait de Picasso, Braque, Juan Gris et Fernand Léger.