Devoir de Philosophie

Le Bauhaus, école de l'esthétique du XXe siècle

Publié le 27/03/2019

Extrait du document

Le Bauhaus, école de l'esthétique du XXe siècle

1919

Aucune institution n'a autant marqué les formes d'expression artistiques du xxe siècle que le Bauhaus. Les plus fortes influences qu'ont subies l'art, l'architecture, le graphisme, la typographie et le design industriel sont dues à cette école.

Les principaux membres du Bauhaus

Oskar Schlemmer : Escalier Bauhaus (1932). Le peintre allemand rend abstraits les personnages de ses tableaux en peignant des silhouettes géométrisées.

En avril 1919, l'architecte Walter Gropius rédige le manifeste du Bauhaus qui vient d'être créé à Weimar, et dont il a pris la tête : « Architectes, sculpteurs, peintres, tous nous devons retourner à l'artisanat ! Il n'existe pas de différence fondamentale entre l'artiste et l'artisan. L'artiste est un artisan supérieur. >> Avec cette proclamation idéaliste, Gropius définit les idées directrices de la nouvelle institution.

 

Le nom de << Bauhaus >> (maison de la construction) fait volontairement référence au Moyen Âge où les architectes ont joué un rôle majeur dans la construction des cathédrales. Les autres arts, comme la sculpture et la peinture, sont censés se soumettre à l'architecture. Gropius veut tirer l'art et l'artiste de leur isolement et les intégrer dans le monde industriel moderne. Il ne considère pas le Bauhaus comme

Le bâtiment du Bauhaus à Dessau, conçu par Walter Gropius

une école d'art mais comme une école de design.

 

Gropius choisit pour professeurs toute une série de peintres, car, selon sa conception, la peinture prend au siècle la tête de tous les arts et connaît des changements extrêmes. Il fait essentiellement appel aux représentants de la peinture abstraite et cubiste qui ne sont connus à l'époque que d'un petit cercle d'initiés. Les << maîtres » sont notamment les architectes

Marcel Breuer et Hannes Meyer, très engagés politiquement, ainsi que les peintres Lyonel Feininger, Vassili Kandinsky, Paul Klee et Oskar Schlemmer.

 

En dehors des classes artistiques où l'on explore la couleur, la forme, la lumière et l'espace, il y a aussi des ateliers d'enseignement pour les décors de scène, la photographie, le travail du bois et du métal, l'architecture d'intérieur, la poterie, la typographie, le tissage et le graphisme publicitaire. Chaque atelier est dirigé par un artiste, assisté d'un artisan.

« société quelques-uns de ses meilleur s fil ms, dont La Ruée vers l'or (1925), Les Lumi ères de la ville (1931) et Les Te mps modernes (1936).

Dans les anné es 20, les précur­ seur s du cinéma deviennen t les grands studios d'Hollywood : la Fox­ Film (qui deviendr a la Twe ntieth Centur y Fox), la Metro-Gol dwyn­ Mayer (MGM), la Pa ra moun t et la Warner Brothers.

United Artis ts entre en compétition avec eux et se paie les services de producteur s comme David O.

Selznic k, et de me tte urs en scène comme John Ford.

Mais Je déclin de United Artists commence en 1967 par une vente à la soci été Transamerica.

Puis en 19 80, le weste rn de Michael Cimino, La Porte du para dis, très mal accu eilli aux États- Unis, entraîne pour les studios des pertes à hau teur de 40 millions de dol lars.

Au milieu des anné es 80, les affai res redéma rrent, mais Je succès vient trop tardivement pour United Artists : la société est rache tée, en 1981, par la Metro­ Goldwyn-Mayer.

Les fondateurs de United Artists 1875-1948 David Wark Griffith Cet Américain, qui tourne son prem ier film en 1908, fait partie des pionni ers du cinéma.

Il est un des premie� à utiliser des montages paral­ lèle s, ainsi que l'ouverture et la fermeture du diaphragme.

Ces moyens techniques permettent à ce maitre de la chorégraphie et des scènes de foule de marquer l'évolution cinéma tographique.

Le plus grand succès de Griffith est le film Naissa nce d'une nation, sur la guerre de Sécession (1861-1 865), qui dure près de trois heures.

1883-1939 Douglas Fairbanks Cet acteur américain incarne le ris que-tout classique avec beaucoup d'ironie.

Il devient célèbre dans des films de cape et d'épée -Les Trois Mous­ quet aires (1921), Robin des Bois (1922) et Le Voleur de 19 19 Bagdad (1924).

11 épouse Mary Douglas Fairbanks Pickford en 1920.

1889-1977 Charlie Chaplin Cet acteur britannique arrive aux �tats- Unis en 1913 , où l'en gage le producteur de comédies burlesques Mack Sennett.

Chaplin ne tarde pas à inv enter le personnage du vagabond, Charlot, affublé d'une petite moustache, d'un cha peau melon et d'un e canne.

Lorsqu'il devient son propre producteur, il renonce dans les années 20 aux comédies burlesques et fait du vagabond un personnage complexe.

En 1940, Chaplin tourne son premier film parlant pour United Artists, Le Dictateur, qui tourne Hitler en ridicule.

1893-1979 Mary Pickford Cette actrice incarne dans plus de 200 films muets l'inno­ cence persécutée.

La jeune femme , avec ses boucles blon des, devient bientôt la « fiancée de l'Amérique ».

À la fin des années 20, Mary Pickford essaie de changer d'image.

Mais l'abandon des rôles de jeunes filles n'est pas accepté du public.

En 1933, Mary Pickford, femme d'affai res avisée, se retire de la comédie et gère plusieurs sociétés de production ciné­ matographique.

Mary Pickford 195. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles