Le Bauhaus
Publié le 21/12/2011
Extrait du document
Mouvement: BAUHAUS
Dates: 1919-1933
Contexte( historique, culturel, politique, artistique) :
→Crée par Walter Gropius à Weimar (Allemagne) = école d’art et d’architecture, fondée en 1919 à Weimar
époque difficile, entre les deux Guerres mondiales.
→ La révolution industrielle → Fin de l'artisanat, début de la production de masse (→ cette influence montrée par le réalisme et l'impressionnisme menant a l'art abstrait.)
→ Mentalité en Allemagne: mélange entre le sentiment pessimiste d'avoir perdu la première guerre et la croissance industrielle et artistique des « années folles «
Cette mentalité évolue plusieurs fois car suite a l'inflation de 1923, l'industrie commença à s'épanouir. Jusqu'au « vendredi noir « de 1929 où l'économie plongea dans une crise boursière.
→ Arrivée du parti national-socialiste de Adolf Hitler
- Bauhaus fermé et transféré à Dessau en 1925, dans une nouvelle école dessinée par Gropius
- puis fermé à nouveau en 1932 (tentative de réouverture à Berlin entre 1932 et 1933)
→ L'école du Bauhaus est fermé ( son esprit étant trop libre et trop évolué pour convenir aux doctrines voulant interdire la connaissance au peuple.
→ Les membres émigrent aux Etats-Unis = transfert aux Etats-Unis par Moholy Nagy => programmes repris par la School of Design (→ architecture moderne)
- le Bauhaus (littéralement: \" maison du bâtiment \" ) étendit ses recherches à tous les arts majeurs et appliqués, en vue de les intégrer à l'architecture
→ Ecole d'architecture et de design, voulant être un centre d'échange de connaissances
Caractéristiques principales:
→ La grande idée du \"Bauhaus\", c'est de ne plus faire de distinction entre les beaux-arts (\"l'art pour l'art\"), et les arts appliqués (l'art pour les objets).
→ Fondamentalement pluridisciplinaire, la formation s’axe autour de deux thèmes: la forme et la matière.
→ Peintres, pédagogues, architectes, urbanistes, artisans, ingénieurs, acteurs, musiciens, photographes, designers travaillent ensemble à une nouvelle conception de la vie quotidienne.
Un style expérimental s'impose, dépouillé, fonctionnel, d'une rigoureuse clarté
-Design: objets à la fois esthétiques, fonctionnels et innovants, destinés à une production en série → l'art entre dans la vie quotidienne
- pensée rationaliste, raison, rationalité
-«good design«, modernité
- recherche de la nouveauté, foi dans le progrès et la technique
- machine, industrie comme modèle
- préfabrication, production en série, accessible
- le fonctionnalisme: forme adapté à la fonction
- lisibilité structure, vérité structurelle
- recherche d’harmonie entre l'esthétique et la technique
-l'esthétique est simple, épurée, avec matériaux novateurs.
- Il y a peu de fioritures - dépouillement, pureté - le refus de tout placage décoratif
-influence de l'art abstrait géométrique - le rejet des courbes au profit de la ligne droite
-Architecture de Dessau (Gropius): Faire un bâtiment confortable, économique et fonctionnel
-simplifier les formes, les standardiser
-verre, métal et béton
-importance des grandes ouvertures vitrées
Auteurs majeurs:
Walter Gropius, Mies Van Der Rohe, Marcel Breuer, Vassily Kandinsky, Paul Klee, Johannes Itten, Oskar Schlemmer.
«
de «l'économie> > du Bauhaus (l'utilisation du
strict nécessaire pour s'asseoir) et l'utilisation ,
typiquE! de ce style , de matériaux modernes origi naux.
A partir de 1925 , Breuer se lance dans la
conception de mobilier composé d'unités modu
laires , à savoir de modèles conçus pour la fabri
cation en série , que les consommateurs peuvent
assembler à le ur guise.
Même s'il est inutile de
rappeler l'impact qu'ont eu de telles innovations
sur le monde moderne , il faut souligner que le
Bauhaus , en épurant et en simplifiant le style des
objets de la vie courante , a exercé une influence
peut-être moins évidente en ce domaine qu'en
architecture extérieure , mais tout aussi notoire.
L'installation à Dessau
Linsistance du Bauhaus sur le travail en coopéra
tion , les valeurs non traditionnelles et la produc
tion de masse , lui confèrent une image politique de gauche , ce qui lui vaut souvent bien des cri
tiques hostiles.
Travailler dans une ville aussi
conservatrice que Weimar devint alors trop
gênant , et en 1925, Gropius décide d'installer le
Bauhaus à Dessau , à environ 100 kilomètres au
sud-ouest de Berlin .
Les locaux qu'il conçoit pour
l'Écol e symbolisent à eux seuls le style fonction
naliste.
Grâce à la publication d'ouvrages et de
revues , l'œuvre du Bauhaus commence à jouir
d '
une plus large renommée mondiale .
Cependant , des divergences d'opinion entre
l e s maîtres du Bauhaus ramènent Gropius, en
1928 , à une activité privée et provoquent le
départ de plusieurs enseignants de renom.
En
1930 , une autre grande figure de l'architecture du
xx• siècle , Mies van der Rohe , prend la relève et,
pour un temps , le Bauhaus fonctionne norma le
ment.
Mais la montée du nazisme bouleversa
tout.
En 1932 , Mies van der Rohe doit trouver un
nouveau siège .
Le Bauhaus est alors transféré
dans une usine de téléphone désaffectée , à
Berlin .
Puis , en 1933, après la prise de pouvoir de
Hitler, l' École est rapidement fermée par les
L'entrée de la maison de Gropius (qu 'il .....
conçut lui-même en 1938} , à Lincoln , ~ Massachusetts.
Comme toutes ses autres :B ' réalisations , elle symbolise la simplicité ·~ fonctionnelle de l'architecture moderne.
~
nazis .
Mais de façon paradoxale, la haine des
nazis pour le modernisme contribua à la propa
gation des idées du Bauhaus à travers le monde ,
car e lle a contraint ses membres à émigrer.
L'émigration
Gropius quitte l'Allemagne en 1934 et séjourne
trois ans à Londres , où il devient le partenaire de
l'architecte anglais Maxwell Fry Breuer et Moholy
Nagy partent également pour l'Angleterre , où ils
entrent dans l'entreprise de meubles avant-gardiste
lsokon et bâtissent un ensemble d'appartements
«minimalistes », à Hampstead , ainsi qu 'un pub
conçu par Breuer.
Une chaise du Bauhaus: sa simplicité .....
formelle et l'utilisation de matériaux modernes , en font un exemple typique de l'esthétique fonctionnelle de cette école.
.....,..
Une autre vue du Bauhaus à Dessau , exposant deux traits caractéristiques du fonctionnalisme: de grandes parois de verre à la place des murs et de nombreuses colonnes isolées.
Gropius , Breuer et Moholy-Nagy, installés tous
t!ois un temps en Angl e terr e, se réfugient aux Etats-Unis lorsque la guerre menace , tout comm e
d '
autres maîtres du Bauhaus, parmi lesqu els Mies
van der Rohe.
Gropius devient profess eur d'archi
tecture
à l'université de Harvard et c ollabore à
l'activité de Breuer.
Moholy-Nagy fonde le N ew Bauhaus à Chicago (1937), alors que Mies van
.der Rohe s 'impose comme le plus cél è br e archi
tecte du fonctionnalisme international.
Grâce à leur
présence aux États-Unis et à l'ouverture d' esprit
des Américains , ce mouvement avant-gardist e
réussit à occuper une place prépondérante dans
l'architecture et le design des ann ées 1940 jusqu 'aux années 1970.
Des critiques s'élèveront
par la suite contre certaines rigueurs de ce styl e .
Toutefois, l'œuvr e fondamentale de Gropius e t du
Bauhaus ne fut jamais remise en cause..
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