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LE BASSIN AUX NYMPHÉAS ; HARMONIE VERTE de MONET

Publié le 05/09/2012

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monet

C'est le célèbre marchand Durand-Ruel qui acheta ce tableau à l'artiste le 21 novembre 1900, pour le revendre le lendemain au comte Isaac de Ca mondo. Le gé néreux collectionneur légua au Louvre en 1911 un e importante collection de tableaux impressionnistes, qui comptait plusieurs chefs-d'oeuvre de Monet.

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« LE BASSIN AUX NYMPHÉAS ; HARMONIE VERTE 1899 Peintre français Analyse ~ Cette toile re présent e la végé ta tion to uffu e d ' un jardin dont l es refle ts à la s urface de l' ea u immobil e se mêle nt aux nymph éas.

Sur le mir oir aux mille ton a lités de la pièce d'e au, flo tt e nt en effet des îlo ts de nymph é as do nt les bla nch es corolle s resso rtent p armi les feuill ages.

U n sentim e nt de calme et de cont e mpl ation sereine é m a ne de cett e v is ion ; la to uch e de pin cea u, r a pide , est mo ins fra ctionn ée qu 'elle ne l'é ta it lor s des a nnées impre ssionni st es.

L 'arti ste a mis en s c è n e un coin du jardin d'ea u am én agé p a r ses s oin s dan s l es années 189 0 face au t err a in att ena nt à sa m ai son d e Giverny.

T ous l es élé ment s qui compo sent ce paysage ont été mis e n pla ce par l e peintr e, qui o btint l'autori satio n admini str a tive de détourn er l e Ru , un afflu ent de l ' Epte , pour crée r la pièce d'ea u, e t fit co nstruir e l a passe r elle d' inspir ation ja p o nai se.

Il s'a ttach a e nsuit e à fa ire po u sse r une végé tatio n d en se et fleuri e : l es somptu eux nymph éas, mais a u ssi d es iris, des aga panth es, d es gla ïe uls, des mass ifs d 'a zal é es, des saules e t d es rosea u x.

Les tre nte d e rni è res années d e la v ie de l'a rtis te sero nt co n sacr ées esse ntiellem e nt à l'é tud e p ass ionnée d e ce jardin comp osé comm e un tablea u.

D ans c es œ uvr es d e plu s en plu s ly riqu es, de plu s e n plu s éloi gnées du motif d'ori g ine, la réa lité e t son reflet se conf ondent.

Le pin cea u p ar court avec une libe rt é c roi ssa nte la surf ace de la to ile , e t l es to nalit és à do min ante bleu-vert -m auve d e ces œ uvr es resse mbl ent e n d éfiniti ve fort p e u à l'e ffet produit en réalit é par l e ja rdin .

M onet, dont Odilon Re don avait pu dir e : « Ce n'est qu 'un œil, m ais quel œil ! » , perd sa lége ndaire obj ectivité po ur exa lter un sentim ent très p e r son­ ne l de la na tur e.

me.xxe siècles Impressionnisme Huile sur toile 89 x 93 cm L'œuvre C C'es t l e célèbre marc h a nd Durand-Ru e! qui a ch eta ce tableau à l 'artist e le 21 nove mbr e 1900 , po ur l e r eve ndr e le l ende main au comte Is aac d e Ca m o ndo.

L e génére ux collectionn eur légu a au L ou vre e n 1911 une imp ortant e c ollection de t a bleau x i mpr ess ionni s tes, qui c ompt a it plu sieurs chefs -d 'œ uvre de Mon et.

Ou tre N y mph éas ; har­ m o nie r ose, il offra it quatre v u es de la cath édral e de R ouen a ujourd 'hui exposées au mu sée d 'Orsay, et l e Bass in d'Ar gent e uil.

() Ph otogra phie d e la pièce d 'eau et de la p asse re lle ja ponai se ve rs 18 95, Perry Archives , Ar c hives of Am erican A rt, Smith son i an Institute , W ashin g to n.

D u même peintre PICTO 79 7 à 814 Photo R.M.N.

© Nardini Editore, 1992 .

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française , 1992 .

14-30. »

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