Devoir de Philosophie

Le baroque (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée) ENTRE RENAISSANCE ET CLASSICISME

Publié le 16/05/2016

Extrait du document

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

Ipermestra (1727), d'oratorios dont Juditha triumphans (1716), Vivaldi est rapidement oublié à sa mort puis redécouvert au xx' siècle. Ses quatre concertos pour violons intitulés les Quatre Saisons demeurent les plus célèbres de ses 475 concertos.

 

Domenico Scarlatti (1685-1757) est isolé à la cour du roi Philippe V d’Espagne, où il ne donne pas de concert public.

 

II reste à l’écart de la vie musicale de son temps et de l’évolution des styles musicaux. Cela explique qu’il ne se soit pas consacré au violon, alors instrument roi, mais exclusivement au clavecin.

 

Son œuvre est constituée de 555 sonates pour clavecin, pièces brèves et finement travaillées

 

En Allemagne

Dietrich Buxtehude (1637-1707) est le plus important organiste et compositeur allemand avant Bach. Son œuvre, principalement pour orgue (environ

 

85 pièces), présente une grande richesse expressive en raison des harmonisations particularisées pour chaque mélodie.

 

Johann Jakob Froberger (1616-1667) compose une œuvre exclusivement destinée au clavecin.

 

L'organiste Johann Pachelbel (1653-1706), auteur d’un célèbre canon, reste attaché aux chorals et aux fugues de son instrument.

 

Compositeur et violoniste, Georg Muffat (1645-1704) contribue à la propagation d’un style qui deviendra bientôt le style classique.

généralement sentimentaux.

 

U en élargit les limites, notamment en intégrant des ballets ou en faisant intervenir la basse continue.

 

Pour strudurer son art il met au point trois types d'écriture - le stile condtato (agité), le stile temperato (modéré) et le stile molle (mou, doux) - qui coexistent dans l'opéra II combattimento di Tancredi e Oorinda (1624), d’après la Jérusalem délivrée du Tasse.

 

Théoricien moderniste, Monteverdi distingue deux styles en musique : la prima et la seconda prattica.

 

La prima représente la conception contrapuntique, savante, de la musique, illustrée par Josquin des Prés ; la seconda, la pensée moderne. Dans le premier style, le texte suit les contraintes musicales ; dans le second, c'est la musique qui suit les inflexions du texte.

« LA MUSIQUE INSTRUMENTALE EN ITALIE • L'Italie ne se contente pas d'apporter l'opéra à l'Europe .

Grâce à ses compositeurs, le violon suP,plante progressivement les violes et relègue les claviers (clavecin et orgue) au second plan.

La plupart des premières pièces composées pour violons adoptent des titres et des formes libres et variées : sonata , capriccio, sinfonia, concerto.

• On doit à Giuseppe Torelli et à Arcangelo Corelli la fixation du genre du concerto et, surtout, la prééminence d'un soliste lperm estra (1727), d'oratorios dont Juditha triumphans (1716), Vivaldi est rapidement oublié à sa mort puis redécouvert au xx• siècle.

Ses quatre concertos pour violons intitulés les Quatre Saisons demeurent les plus célèbres de ses 475 concertos.

• Domenico Scarlatti (1685-1757) est isolé à la cour du roi Philippe V d'Espagne , où il ne donne pas de concert public.

Il reste à l'éca rt de la vie musicale de son temps et de l'évolution des styles musicaux.

Cela explique qu'il ne se soit pas consacré au violon, alors instrument roi, mais exclusivement au clavecin .

Son œuvre est constituée de 555 sonates ou d'un groupe pour clavecin , pièces brèves à l'intérieur et finement travaillées coloré .

D'une rapidité et d'une prolixité légendaires , il publie un recue il de douze cancerti, /'Estro armonico (1711 ), qui est la publication musicale la plus importante de la première moitié du XVlll' siècle.

Auteur de 700 œuvres instrumentales répertoriées , d'une cinquantaine d'opéras dont l'Orlando furioso , Filippo Re di Macedonia (1721 ), LASONAn • Le terme sanata apparaît vers 1600 en Italie, pour distinguer, dans une œuvre, l'instrumental (sonata) du c hanté (contata ).

• L'apparition conjointe du violon et de la basse continue stimule un nouveau répertoire qui les associe : le violon est acco mpagné par une basse de viole et un instrument à clavier qui assurent le remplissage harmonique.

• Les premières sonates sont constituées de brefs mouvements contrastés et enchaînés .

Le genre se transforme , toujours en Italie , vers 1670-1700, sous l'influence de Tommaso Vitali (1663-1745) et surtout de Arcangelo Corelli (1653-1713 ), violoniste virtuose .

Dans ses sonate da chiesa (sonates d'église), ce dernier fixe la succession de quatre mouvements lent-vif -lent-vif .

• En Allemagne, Heinrich von Biber (1644-1704), grand violoniste, utilise une écriture virtuose (nouvelles techniques d'archet, doubles cordes) pour des Sonates du Rosaire de Marie (1675 ), méditations musicales sur des scènes bibliques.

• Vers 1720, la formation instrumentale se diversifie : Haendel et Bach introduisent la flûte et le hautbois, les Français initient des formations variables , D.

Scarlatti utilise le clavecin seul (v.

1735-1757) .

Le clavecin, bientôt remplacé par le pianoforte, devient l'instrument principal de la sonate.

EN ALLEMACNE • Dietrich Buxtehude (1637-1707) est le plus important organiste et compositeur allemand avant Bach .

Son œuvre , principalement pour orgue (environ 85 pièces ), présente une grande richesse expressive en raison des harmonisations particularisées pour chaque mélodie .

• Johann Jakob Froberger (1616-1667 ) compose une œuvre exclusivement destinée au clavecin.

• L'organiste Johann Pachelbel (1653-1706), auteur d 'un célèbre canon, reste attaché aux chorals et aux fugues de son instrument.

• Compositeur et violoniste, Georg Muffat (1645 -1704) contribue à la propagation d 'un style qui deviendra bientôt le style classique .

les plus utilisés entre le xv• et la fin du XVlll' siècle.

Ses cordes sont doubles pour offrir plus de puissance .

• Avec son recueil/a Rhétorique des dieux (v.

1652), Deni s Gaultier (1597-1672 ) s'affirme comme le maitre françai s du luth .

• L'écr iture pour clavecin français vient en grande part ie du répertoire du luth.

Le genre principal du répertoire de clavecin est la suite, illustrée par Jacques Champion de Charbonnièr es, Loui s Marchand, Élizabeth Jacquet de la Guerre , Jean -Françoi s Dandrieu et Louis Couperin .

• Neveu de ce dernier, François Couperin (1668 -1733 ), parmi une œuvre instr umental e très vaste qui comprend aussi des pièces de viole, publie 233 pièces pour clavecin , distribu ées en 27 ordres .

Il tente une fusion des goûts français et italien , mélangeant des pièces de caractère (gue rrières , pastorales ), des portraits et des danses d'une écriture fine et richement ornée .

Cet art de L'AR T l'ornementation D ri""'L.r // (·'/mrt"l/r .

est le SUJet 1de ~-Il"'-'-' son tra1té , 'Art llfl.• .UJ'tlf{ilo"'"'"' de toucher ''2:"""'.,.,-;,.;,~ .• ·' le clavedn _.Y- u~o~;.

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles