Le Baroque en Italie
Publié le 22/05/2012
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On retrouve ce mouvement dans les bustes du Bernin, où on ne peut l'expliquer par aucun incident anecdotique. Francesco d'Este tourne la tête vers la droite, la draperie qui se détache de son épaule allant dans la direction opposée. Pourquoi cette draperie sur une armure? Pourquoi? si ce n'est parce que l'artiste trouvait que les surfaces métalliques de l'armure devaient être rehaussées par une texture formant contraste, un drapé créant un jeu d'ombres, un mouvement contrariant celui de la tête. Les traits fms du visage s'entourent de surfaces ondulantes et dynamiques, travaillées par la lumière. Les boucles fouillées de la perruque complètent l'effet obtenu par la texture et les jeux d'ombre.
Le Baroque ne produisit aucun peintre italien dont la renommée puisse se comparer à celle du Bernin en son domaine. L'art de la peinture n'en fut pas moins florissant. Les funérailles de Ste Pétronille, du Guerclin, peuvent en donner une idée. On y trouve la dextérité, le sens de la perspective et de la profondeur, les figures élancées du Baroque. Contrairement aux compositions de la Renaissance, fermées sur elles-mêmes, celle-ci s'éparpille : le regard va des hommes descendant ...
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