Devoir de Philosophie

LE BAROQUE EN ITALIE

Publié le 13/01/2012

Extrait du document

italie

Soumis aux préoccupations de la Contre-Réforme, l'art allait avoir pour souci essentiel de provoquer la ferveur des foules, de créer la surprise, l'enchantement, l'émerveillement. L'art allait tendre vers le spectacle, mettre en scène les espaces qui lui étaient proposés, devenir lui-même spectacles. La recherche de l'effet entraîne alors la fusion des éléments qui y collaborent; les techniques se combinent et' se fondent. Prenant ses sources dans les fêtes, les shows de la Renaissance, le dix-septième siècle crée le ballet et l'opéra; il met en jeu tous les moyens possibles, combinant mouvements et lumières, associant architecture, sculpture, peinture, musique, rhétorique, suggérant par les effets de l'optique et du déguisement la métamorphose, l'illusion, tous les au-delà de l'imaginaire.

italie

« militaire,.

devint une arme efficace dans la lutte de l'Église contre les hérétiques.

L'Église rénovée et revenue à une grande sévérité affirma sa suprématie, son unité, son autorité; les dimensions grandioses de Saint­ Pierre de Rome en témoignent à l'évidence.

On insista sur le rôle primordial de la foi et sur son caractère affectif.

L' expé­ rience mystique d'une sainte Thérèse d'A vila prenait valeur de modèle; on devait accéder à la foi par l'émotion des sens plutôt que par l'esprit.

Ainsi donc, le premier client des architectes, des sculpteurs et des peintres du dix-septième et du dix-huitième siècle fut, avant les souverains et les princes, l'Église.

Soumis aux préoccu­ pations de la Contre-Réforme, l'art allait avoir pour souci essentiel de provoquer la ferveur des foules, de créer la surprise, l'enchantement, l'émerveille­ ment.

L'art allait tendre vers le :z.

Costumes de théârre du XVIII• siècle.

Paris, Bibliothèque de l'Opéra.

spectacle, mettre en scène les espaces qui lui étaient proposés, devenir lui-même spectacles.

La recherche de l'effet entraîne alors la fusion des éléments qui y collaborent; les techniques se combinent et' se fondent.

Prenant ses sources dans les fêtes, les « shows )) de la Renais­ sance, le dix-septième siècle crée le ballet et l'opéra; il met en jeu tous les moyens possibles, combinant mouvements et lumières, associant architecture, sculpture, peinture, musique, rhétorique, suggérant par les effets de l'optique et du dégui­ sement la métamorphose, l'illusion, tous les au-delà de l'imaginaire.

3· Rome, la coupole de la chapelle Sainte-Cécile ( XVII• siècle); église San Carlo ai Catinari.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles