Le Baptême du Christ : LE GRECO
Publié le 13/09/2012
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Cet ensemble pictural fut réalisé par le Greco pour le Colegio de Nuestra Senora de la Encarnacion, souvent appelé - du nom de la donatrice - Collège de dona Maria de Aragon. Celle-ci fonda ce collège avant de mourir en 1593...
«
1600
Peintre espagnol
Analyse
~ Ce tableau fait partie d'un ensemble destiné
au collège Dona Maria de Aragon à Madrid.
Le
retable du maître-autel était composé de trois
tab leaux, L'Annonciation , L'Adoration des bergers
et Le Baptême du Christ.
Le Greco a ordonné ses
différentes toiles selon une lecture verticale.
Dans
la partie supérieure du Baptême du
Christ , le Père éternel est entouré d' anges et
esquisse
un geste de bénédiction.
De sa figure
émane un torrent de lumière qui se focalise, au
centre, sur la colombe .
Celle-ci , symbole de
l'Esprit-Saint, semble marquer le point de ren
contre entre
le ciel et la terre.
Le Christ, dans la
partie inférieure, est protégé par un groupe
d '
anges.
Il reçoit le baptême des mains de Jean
Baptiste,
les mains jointes et le genou fléchi dans
une attitude de soumission.
Son visage reflète
une douceur profonde et une grande sérénité.
La
ligne fluide et délicate de son corps contraste
avec la figure énergique et anguleuse de Jean
Baptiste .
Le Greco a voulu illustrer , dans ce tableau, la
totale obéissance de Jésus-Christ à la volonté du
Père.
L'idéalisme de l'artiste atteint ici une ten
sion extrême , et c'est en termes visionnaires qu'il
Huile sur toile 350 x 144 cm
traite ce sujet traditionnel.
Dans cette oeuvre,
comme dans le reste de sa production , le Greco
exprime un e forte émotion religieuse qui envahit
le sujet de manière poignante.
On remarque
éga lement son souci constant d'innover dans la
recherche chromatique.
L'œuvre
C Cet ensemble pictural fut réalisé par le Greco
pour le Colegio de Nuestra Senora de la Encarna
cion , souvent appelé - du nom de la donatrice -
Collège de dona Maria de Aragon.
Celle -ci fonda ce
collège avant de mourir en 1593.
Le collège fut
dirig é ensuite par le second recteur Francisco de
Rojas et l'exécuteur testamentaire, Jeronimo Oraa
de Chiriboga.
Ce dernier , parmi d 'autres , recom
manda le Greco pour l'exécution de ce retable.
Le
Greco reçut la commande du Conseil royal de
Castille à la fin de l'année 1596.
L 'œuvre fut
achevée en 1600, un an avant la date stipulée dans
le contrat pour l' inauguration de l'église et la fonda
tion de la chapelle funéraire .
D'autres toiles de cet
ensemble ont été identifiées , dont La Crucifixion,
La Résurrection et La Pentecôte, toutes conser
vées au Prado.
Le Greco et la vie culturelle à Tolède
+ La ville de Tolède, bien que n'étant plus la
capitale de la Castille depuis quelques années
déjà
(1561), restait un centre culturel très vivant.
Le Greco y trouva une atmosphère très propice à
son travail.
Sa bibliothèque rassemblait, d'après
les inventaires de Jorge, des oeuvres des classi
ques grecs et latins, des ouvrages philosophiques ,
des traités de peinture et d'architecture mais
aussi des textes historiques , des romans et des
nouvelles de la littérature espagnole.
On peut
imaginer
que le peintre ne demeurait pas isolé ,
menant une
vie austère dans le recueillement
religieux, mais qu 'il fréquentait aussi les écrivains
et
les poètes comme Alons-De-Covarrubias ,
Pedro Salazar de Mendoza, Paravicino, Angulo
et peut-être
Cervantès.
Du même peintre : PIC TO 277 à 284 Photo José Martin .
Madrid .
© Nardini Editore, 1993.
VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1993 25-08.
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