LE BALLET (histoire)
Publié le 09/09/2011
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De l'italien ballare (danser). Spectacle de danse exécuté par plusieurs personnes, et par extension, corps de danseurs. Le ballet a longtemps occupé une grande place dans l'opéra français : dans l'opéra-ballet (Lully, Rameau) au dix-septième et au dix-huitième siècle, puis dans le Grand Opéra créé par Meyerbeer au dix-neuvième siècle. A cette époque, il était imposé dans l'opéra par le puissant Jockey-Club, dont les membres entretenaient les danseuses du corps de ballet... Au vingtième siècle, les ballets, considérés comme des ornements extérieurs au drame, disparaissent de l'opéra, sauf exception (L'Enfant et les Sortilèges de Ravel).
«
La danse classique
Sous le rè gne de Louis XIV, les do m a ines d es arts,
des le ttr es et d s scie n ces sont o rganis és de
ma nï re é ta tiqu e.
L'A cad émie roya le de mu siqu e
e t
de la dan se (fll'tur Op é ra d e Pari s), sous la
direction d e Lull y (1 632 -1687) , contr ôle l'activité
c h o r égraphiqu e.
On assist e à une profe ssionna
lisatio n en m êm e temps qu 'à une c odifi cation
s tric te de la t echniqu e.
M aîtr e à da nser du roi ,
Bea uch a mp fixe les règle s d o nt le r espect assur e
l a
bea uté d es mou vem e nts .
D es pas sont inv en
tés, p erfectionnés, p o u ssé s à le ur plu s ha ut d egré de diffi c ulté.
La dans e évo lue dans le se ns d e la
v irtu
osité.
Ell e devie nt plu s aérienn e.
Sauts ,
piro ue ttes, ra pidit é des p as p e rm ettent à de
b rill a
nts solistes d e se fa ir e une célé brit é.
Cette virtu osit é d es dan seur s ne s'e xprim e
pas dans d es spectacles auto no m es.
En effet, a u x
XVII ' et XVIII' siè cles, le balle t est int égré à d 'autres
formes d e spectacles.
Il y a d 'abord la com é die ball et, inventée p ar M oliè re ( 1 622 -1673), qui
essa ie d'intégr e r à l'actio n des scè nes dansées ne
brisa nt pas la co ntinuit é dra m atiqu e, comm e le
fina le d u Mala d e ima ginair e (16 73) avec so n cor
tège d e méd ecins rasse mbl és p o ur une parodi e
d ' exa m en .
Cette m a nière d' insére r l a da nse dans
l'actio n théâtrale ne va p as êtr e po ur s uivi e: Lull y,
qui règ ne s ur la mu s iqu e, imp ose , après la mo rt
de Mo liè re e n 1 673 , sa con ception d e la dan se comme p ur di vertisse m e nt; les balle ts int erv ie n
nent dan s ses tragé dies ly riqu es comm e d e bril
lantes par enth èses, san s ra pport avec l'actio n dr a-
Danseur .....
de génie , Vas/av Nijinski (1889-1950) fut aussi un chorégraphie novateur.
Sa première chortégraphie , sur une musique de Debuss y, /'Après -Midi d 'un faune , dont on voit ici l'affiche , fut créée à Paris 2 en1912.
~
......
Au cours du xv11f siècle s 'affirment de brillants solistes .
Les danseuses sont richement habillées et ne découvrent guère que leurs pieds et leurs chevilles.
maliqu e.
Apr ès lui , l'o pé ra -balle t, genre brill am m e nt illustr é par Ram eau ( 1 683 -1764 ), n églige
compl ète m e nt l'a c tion théâtral e e t sa cohére n ce: le s Ind es galant es (1735) font se s uccé d er des
intrigu es simpl e ttes, sa ns li n entr e e lles; to ut y
e
st sac rifi é à l'exotism e d es d éco rs e t à la diver s i
t é des musiqu e s et d es d a nses, gavotte s, m e nuets,
rigaud ons, ta mbourins ou mus ettes ...
La révolution romantique
L'a rt du b alle t va évo lu er sou s l' impul sio n d' un
d anseur fra nç ais qui fut aussi un théoricie n ré fo r mat e ur: Je an G e org es Nov erre ( 172 7-18 10) .
S es
Lettr es sur la dan se e t sur les ball ets (1760) d éfi
niss ent d e no u veaux prin cip e s: le spectacle de
d a
nse do it d éve lo ppe r une actio n co hé re nte e t
no n plu s
se contenter d 'ê tr e un divertisse m e nt
vain; les m o uvem e nts seront e xpr e ssif s et non
plus se ul em e
nt virtu ose s ; le s m asqu es seront
bannis , les costum es a llégés au n o m du naturel
e t d e la simpli c
ité.
"Le balle t bie n comp osé, écrit-.
»
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