LE BAL DU MOULIN DE lA GALETTE d'Auguste RENOIR
Publié le 06/09/2012
Extrait du document
Grâce à Georges Rivière, nous connaissons les noms des amis de Renoir qui servirent de modèles pour cette oeuvre : « Estelle, la soeur de Jeanne qu'on voit au premier plan, sur le banc du jardin ; Lamy, Goeneutte et moi, qui sommes assis à une table chargée de verres de sirop: la traditionnelle grenadine...
«
LE BAL DU MOULIN
DE lA GALE'ITE
1876
Pe intre français
Analyse
~ Selon Georges Rivière, qui fut l'ami et le
biographe de Renoir , le tableau aurait été réalisé
en plein air.
Mais étant donné les dimensions et
la composition élaborée du tableau , cette affir
mation est peu convaincante.
Le Moulin de la Galette était un établissement
de bals en plein air situé sur la butte Montmartre,
juste devant le moulin qui
lui avait donné son
nom.
Aujourd'hui, seul le moulin a subsisté.
L 'atmosphère joyeuse de liberté et de plaisir que
l 'on trouvait alors dans ces bals populaires plai
sait
à la bohème parisienne et les artistes s'y
retrouvaient volontiers.
En 1900, le Moulin de la
Galette inspira aussi
à Picasso un tableau très
coloré , encore figuratif, aujourd'hui conservé
dans une collection privée new-yorkaise.
Renoir tente
ici pour la première fois de réunir
de nombreux personnages en mouvement sur la
même toile,
à l'exemple de la Kermesse de
Rubens ou de
L'Embarquem ent pour Cythère de
Watteau, dont
il s'inspire pour la composition
générale.
Quelques années plus tard (1881)
il
peindra, dans le même esprit, Le Déjeuner des
canotiers .
Auparavant, Renoir avait représenté des figu
res isolées ou en couple, dans des environne
ments moins complexes.
Mais
ici il fait preuve
d'une maîtrise technique qui lui permet de rele
ver avec brio le défi que représente pour tout
artiste la mise en scène d'éléments multiples,
compliquée encore dans ce cas
par la juxtaposi
tion d'une lumière naturelle et de l'éclairage
artificiel du bal.
L 'étonnante vitalité de l'œuvre, obtenue par la
vivacité des coloris et la fraîcheur des détails ,
restitue avec bonheur la joie de vivre du
Paris
populaire de l'époque.
x.rxe .
ne siècles
Impress ionnisme
Toile 131 x 175 cm
L' œu vre
C Grâce à Georges Rivière, nous connais sons les
noms des amis de Renoir qui servirent de modèles
pour cette œuvre : «Estelle , la sœur de Jeanne qu'on
voit au premier plan, sur le banc du jardin ; Lamy,
Goeneutte et moi , qui sommes assis à une table
chargée de verres de sirop: la traditionnell e grena
dine.
Il y avait encore Gervex, Cordey, Lestringuez,
Lhote et d'autres qui figuraient des danseurs , enfin
un peintre d'origine espagnole, nommé don Pedro
Vidal de Solares y Cardenas, qui venait de Cuba , au
milieu du tableau en pantalon "Merd'Oye ", dansant
avec Margot .
» Franc-Lamy, Goeneutte , G e rvex et
Cordey étaient peintres, Lestringuez , fonctionnaire
passionné de sciences occultes et Lhote, journaliste.
Archives Nardini
() Le Déjeuner des canotiers (1881) , Phillips
Collection , Washington , 130 x 173.
D u m ême peintr e PICTO 819 à 836 Photo Giraudon
© N ardini Editore, 1991 .
VPC Larousse- Laffont pour l'édition française , 1991 .
R2·05-27.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- le bal du moulin de la galette de pierre auguste renoir
- Auguste RENOIR : LE BAL DU MOULIN DE LA GALETTE
- RENOIR Pierre Auguste: Bal du Moulin de la Galette
- Auguste RENOIR: LE BAL DU MOULIN DE LA GALETTE
- Le Bal du Moulin de la Galette d'Auguste RENOIR