LE BAISER de KLIMT
Publié le 09/09/2012
Extrait du document
Le Baiser comme L'Arbre de vie et L'Attente sont des oeuvres où les visages, traités à l'inverse avec un naturalisme aigu, s'insèrent comme des gemmes dans un réseau de mati ères précieuses et rutilantes. Klimt apparaît ici encore comme le peintre par excellence de l'érotisme raffiné. Le thème de la fusion amoureuse et du pouvoir régénérant de l'amour et de l'art, s'exprime avec une luxuriance lyrique et décorative.
«
LE BAISER
1907-1908
Peintre autrichien
Analyse
~ Le Bais er est considéré comme l'œ u vre la
plus aboutie et la plus riche de la somptueuse
« période dorée» de l'ac tivité artistique de Klimt.
Le thème du couple enlacé avait déjà été traité
par
Klimt dans la Frise de Beetho ven et aussi dans
le décor du palai s Stoclet.
Les éléments décoratifs
carrés , rectangulaires, triangulaires,
en spirale,
ainsi que le pré fleuri se trouvent déjà dans
d'a utres œuvres mais , dans celle-ci , l'essentiel
vient du fond d'or intense qui met en évidence le
symbolisme des couleurs.
Le Baiser comme L'Arbr e de vie et L'Attente
sont des œuvres où les visages, traité s à l' inverse
avec un naturalisme aigu, s'insèrent comme des
gemmes dans un réseau de mati ères précieuses
et rutilantes.
Klimt apparaît ici encore comme le
peintre par
excellence de l'érotisme raffiné.
Le
thème de la fusion amoureuse et du pouvoir régé
nérant
de l 'amour et de l'art, s' exprime avec une
luxuriance lyrique et décorative .
On trouve dans une œuvre de Munch homo
nyme, Le Bai ser (voir ci-contre), un type de repré
sentation
similaire.
Les visages des amants
fusionnent ,
unis par des ondes tragiques et flam
boyantes qui donnent à leur étreinte une réso
nance amère de culpabilité et de perdition.
Dans le tab leau de Klimt , les amants sont
auréolés d'
une forme qui les enveloppe comme
d'une matrice tout en suggérant un mouvement
ascendant.
Dans ce ma riage cosmique, la princi
pale protagoniste est la femme dont le visage
délicat exprime toute la douceur de l'abandon .
L '
extase érotique est essentiellement féminine
pour Klimt aux yeux duquel la faculté de don de
soi est la clé de l a « supériorité » féminine.
me.
:xxe siècles
École v ien n oise
Hu ile sur to ile 180 x 180 cm
L'œuvre
C Le Bais e r, signé en bas à droite , fut acquis par
l'Ostmeichische Stadtsgalerie e n 1908.
Il fut consi
déré comme le chef - d'œuvre de l'exposition Kunst
schau Wien 1908 , premi ère manifestation officielle
du groupe d'artistes issus de la Sécession viennoise
de 1905 , dit aussi le «groupe de Klimt » .
L 'exposi
tion se tint dans un pavillon dessiné par Ho ffma nn
qui s'élevait à l'emplacement de l'ancienn e salle
des concer ts.
Oscar Kokos chka participait lui aussi à l 'exposi
tion dont il réalisa une des affiches.
Archives Nardini
() Edvard Munch , Le Baiser (1897) , musée
Munch, Osl o.
Du même peintre : PICTO 895 et 897 Photo Magnum Photos.
© Nardini Editore.
1991.
VPC Larousse-Laffont pour l' édition française , 1991 .
R1-07-15.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le baiser, de Gustav Klimt
- Le Baiser de KLIMT
- Baiser AU LÉPREUX (le) de François Mauriac
- Le Baiser au lépreux (résumé & analyse)
- BAISER AU LÉPREUX (Le) François Mauriac