Devoir de Philosophie

LE BAISER de KLIMT

Publié le 09/09/2012

Extrait du document

Le Baiser comme L'Arbre de vie et L'Attente sont des oeuvres où les visages, traités à l'inverse avec un naturalisme aigu, s'insèrent comme des gemmes dans un réseau de mati ères précieuses et rutilantes. Klimt apparaît ici encore comme le peintre par excellence de l'érotisme raffiné. Le thème de la fusion amoureuse et du pouvoir régénérant de l'amour et de l'art, s'exprime avec une luxuriance lyrique et décorative.

« LE BAISER 1907-1908 Peintre autrichien Analyse ~ Le Bais er est considéré comme l'œ u vre la plus aboutie et la plus riche de la somptueuse « période dorée» de l'ac tivité artistique de Klimt.

Le thème du couple enlacé avait déjà été traité par Klimt dans la Frise de Beetho ven et aussi dans le décor du palai s Stoclet.

Les éléments décoratifs carrés , rectangulaires, triangulaires, en spirale, ainsi que le pré fleuri se trouvent déjà dans d'a utres œuvres mais , dans celle-ci , l'essentiel vient du fond d'or intense qui met en évidence le symbolisme des couleurs.

Le Baiser comme L'Arbr e de vie et L'Attente sont des œuvres où les visages, traité s à l' inverse avec un naturalisme aigu, s'insèrent comme des gemmes dans un réseau de mati ères précieuses et rutilantes.

Klimt apparaît ici encore comme le peintre par excellence de l'érotisme raffiné.

Le thème de la fusion amoureuse et du pouvoir régé ­ nérant de l 'amour et de l'art, s' exprime avec une luxuriance lyrique et décorative .

On trouve dans une œuvre de Munch homo­ nyme, Le Bai ser (voir ci-contre), un type de repré­ sentation similaire.

Les visages des amants fusionnent , unis par des ondes tragiques et flam­ boyantes qui donnent à leur étreinte une réso­ nance amère de culpabilité et de perdition.

Dans le tab leau de Klimt , les amants sont auréolés d' une forme qui les enveloppe comme d'une matrice tout en suggérant un mouvement ascendant.

Dans ce ma riage cosmique, la princi­ pale protagoniste est la femme dont le visage délicat exprime toute la douceur de l'abandon .

L ' extase érotique est essentiellement féminine pour Klimt aux yeux duquel la faculté de don de soi est la clé de l a « supériorité » féminine.

me.

:xxe siècles École v ien n oise Hu ile sur to ile 180 x 180 cm L'œuvre C Le Bais e r, signé en bas à droite , fut acquis par l'Ostmeichische Stadtsgalerie e n 1908.

Il fut consi ­ déré comme le chef - d'œuvre de l'exposition Kunst­ schau Wien 1908 , premi ère manifestation officielle du groupe d'artistes issus de la Sécession viennoise de 1905 , dit aussi le «groupe de Klimt » .

L 'exposi ­ tion se tint dans un pavillon dessiné par Ho ffma nn qui s'élevait à l'emplacement de l'ancienn e salle des concer ts.

Oscar Kokos chka participait lui aussi à l 'exposi­ tion dont il réalisa une des affiches.

Archives Nardini () Edvard Munch , Le Baiser (1897) , musée Munch, Osl o.

Du même peintre : PICTO 895 et 897 Photo Magnum Photos.

© Nardini Editore.

1991.

VPC Larousse-Laffont pour l' édition française , 1991 .

R1-07-15. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles