Le Baiser de KLIMT
Publié le 11/03/2010
Extrait du document
Le sujet de la toile est tiré de L'Etreinte, détail de la frise de la salle à manger de l'hôtel Stoclet à Bruxelles, dont Gustav Klimt fournit les cartons entre 1905 et 1909. Les deux représentations symbolisent le thème de la fusion érotique et spirituelle entre les amants. Cette oeuvre appartient à l'"âge d'or" de l'artiste, au cours des dix premières années de ce siècle, ainsi nommé en raison de la splendeur expressive atteinte, mais aussi de l'utilisation de l'or comme élément décoratif et structurel des tableaux: or en lamelles, ou étalé au pinceau, comme c'est le cas ici.
«
Gustav KLIMT
LE BAISER
(détail) 1907-1908 Huile sur toile, 180 x 180 cm
Vienne, Osterreichische Galerie
Gustav KLIMT (1862 -1918)
Peintre autrichien formé
à l'école des arts décoratifs de Vienne.
Il de
vient
en 1897 le premier membre fondateur et président du groupe de la
Sécession,
dans l'esprit de l'Art nouveau.
Il célébra la femme, en suggérant
l'ambivalence du désir et de la mort; la suggestion érotique de ses œuvres
fit scandale.
On le reconnaît au hiératisme de ses portraits, et à la couleur
(souvent or) appliquée en touches pointillistes :c'est ici que se font sentir
les influences japonaises et byzantines.
100.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le baiser, de Gustav Klimt
- LE BAISER de KLIMT
- Baiser AU LÉPREUX (le) de François Mauriac
- Le Baiser au lépreux (résumé & analyse)
- BAISER AU LÉPREUX (Le) François Mauriac