Devoir de Philosophie

l'avant gardisme

Publié le 06/11/2022

Extrait du document

« Introduction aux avant-gardes: - - Origine militaire qui renvoie à l’unité isolée, et à l’aspect prophétique de la société. Selon l'avant-garde, la valeur d'une œuvre se confond avec son caractère inouï, en avance sur son temps.

Il n'y a pas un modèle éternel du Beau. Mettre en exergue l’utopie dans la modernité. Une expression libre de la société qui semble renoncer à l’éthique claustral et ascétique dont se dote le capitalisme. Première occurrence du terme avec Saint Simon en 1820.

Faisant allusion au rôle des arts et des artistes dans la révolution conceptuelle. A partir du XIXème siècle, le moteur d’inspiration devient le désir de recréation du monde, la projection et le progrès comme rempart des avant-gardistes. Romantisme: - L’exaltation du “je”, un refus sans égal des structures dominatrices, l’artiste devient lui-même le centre de son univers - Un recul des pratiques, des croyances religieuses en faveur du progrès scientifique.

La sécularisation et la modernité prennent le dessus dans la quête artistique de redéfinition du monde. - Emergence de la figure du mage, illuminant le peuple aveuglé par les dissymétries religieuses. - Il est désormais la responsabilité de l’artiste de s’investir politiquement et socialement, (Victor Hugo, le dernier jour d’un condamné ainsi que, Hernani qui fut l’une des figures de proue qui ont marqué ce courant) - L’artiste doit attiser la beauté dans ce monde anémique. - Exemple: Voyageur devant une mer de nuages, de Caspar David Friedrich en 1818.

Homme de dos, face aux hauteurs, en posture dominante : logique ascensionnelle.

Mais face aux abîmes, vers la chute ? métaphore du martyr de l’artiste : lucide, surplombant la foule mais proie au doute, malheur, solitude. - L’un des principes fondateurs du romantisme est de trouver la beauté dans la laideur.

Certaines laideurs sont parfois plus attractives que la beauté habituelle. - Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault.

en 1819.

La palette de Géricault est composée de couleurs aux tons pâles, afin de représenter la chair des personnages, ainsi que de couleurs sombres pour les vêtements, le ciel et l'océan. Les violents contrastes entre clarté et obscurité suggèrent une scène ténébriste.

La faim, la colère et le délire éthylique ont poussé quelques désespérés de La Méduse à se jeter dans l’eau, et à se livrer à des pratiques de cannibalisme. - La mort de Sardanapale en 1827 par Delacroix, sur son lit, Sardanapale; le roi Assyrien est allongé, regardant de façon apathique les brutalités qui se produisent juste au-dessous de ses yeux.

Un couplage emblématique de la laideur et de la beauté, omniprésent dans les couleurs ternes, sombres et classiquement laides deviennent un nouveau critère de beauté.

Le romantisme pose le socle des prochaines avant-gardes.

Conquête de l’individualité par l’artiste.

cf aussi La barque de Dante (naufrage, calamités même style de couleurs,...). Réalisme : - Projeter le monde tel qu’il est, la beauté n’est plus le centre artistique, une conception artistique dans le sens où l'artiste décrit la réalité sans l’idéaliser. Gustave Courbet: Un enterrement à Ornans en 1850.

Une œuvre phare qui a marqué, selon l’artiste, la mise à mort du romantisme.

Le parangon du réalisme.

Elle décrit un enterrement mené par un petit.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles