Devoir de Philosophie

L'ARTISTE ET SA FEMME AU JARDIN de RUBENS

Publié le 14/09/2012

Extrait du document

À côté du couple, en conversation avec sa belle-mère, on reconnaît Nicolas, le fils, alors âgé de douze ans, du premier mariage de Rubens. Une vieille femme s'affaire autour d'un paon. Cet oiseau exotique - emblème de Junon, déesse protectrice du mariage -, tout comme le chien, symbolise la fidélité conjugale...

« L'ARTISTE ET SA FEMME AU JARDIN 1631 Peintre flamand Analyse • ous sommes devant un autoportrait de Rub ens et de sa seconde épouse Hélène Four­ ment.

Ce portrait fut exécuté peu de temps après le remariage du peintre.

La pose un peu cérémo­ nieuse des deux époux, comme l'élégance de leurs vêtements, font penser à un portrait officiel.

La jeune femme, que nous connaissons par de nombreux autres tableaux, illumina les dix der­ nières années de la vie du peintre.

De cette union heureuse naquirent ci nq enfants.

Rubens et son épouse sont représentés dans le jardin de leu r maison à Anvers.

Sur la gauche de la composi ­ tion, un portique conduit à la splendide demeure de style classique dont la façade est ornée de sculptures ant i qui san tes.

On aperçoit à l'arrière­ p lan une fontaine surmontée d'un dauphin.

Le jardin est égayé par la floraison printanière.

À côté du couple, en conversation avec sa belle-mère, on reconnaît Nicolas , le fils, alors âgé de dou ze ans, du premier mar i age de Ruben s.

Une vie ille femme s'affaire autour d'un paon.

Cet oiseau exotique - em blème de Junon, déesse p rotectrice du mariage -, tout comme le chien, symbolise la fidélité conjuga le.

XVII e siècle Huile sur toi le 97 x 131 cm D étail L'œ uvre C Gisbert de Cologne fit l'acquisition de ce portrait en 1698, pour l'électeur Maximilien­ Emmanuel.

Le tableau entra à l'Alte Pinakothek de Munich où il se trouve encore aujourd 'hui avec la collection royale.

Le Musée national de Stockholm conserve un dessin préparatoire du jeune fils de Rubens, et le Kupferkabinett de Berlin un dessin de la vieille femme nourrissant le paon .

La car rière d iplo ma tiq u e de R ub en s + En 1600, Ru bens part pour l'Italie.

Il rentre et utilise ses talents de diplomate.

Après la mort dans les bonnes grâces du duc de Mantoue , Vin - de J'archiduc en 162 1, Rubens garde ses fanc- cent de Gonzague, dont il devient le peintre offi- tions.

En 1627 , l'artiste entreprend une mission ciel et l'a mbassadeur.

En cette qualité, il se rend à diplomatique dans les différentes cours européen- la cour de Philippe III d'Espagne pour convoyer nes.

Ses voyages à travers la France , la Hollande, les œuvres d'art offertes par le duc.

En remercie -l'Espagne et la Grande-Bretagne se révéleront ment de l'heureuse issue de sa mission, ce dernier très utiles pour sa carrière artistique.

En 1629 , il l'envoie à Paris pour peindre les plus belles fern - est à Londres pour négocier les conditions d'un mes de la cour.

En 1608 , Rubens quitte l'Italie et traité de paix entre l'Espagne et l'Angleterre .

regagne sa patrie.

L'année suivante, il entre au Malgré ses succès diplomatiques, Rubens quitte la service des gouverneurs des Pays- Bas méridio- vie politique pour se consacrer à sa jeune épouse naux.

L'archi duc Albert le n omme peintre de cour Hélène Fourment.

Du même peintre : PICTO 311 à 326 Photo Scala, Florence.

© N ar d ini Editer , 1993.

VPC Larousse·Laffont pour l'édition française 1993 25·10. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles