L'art roman
Publié le 16/05/2012
Extrait du document
«
rhénans ne ressemblent à ceux
d' auctme autre région.
En France,
certains historiens
ont compté
jusqu'à seize
ou dix-sept styles
romans.
En effet, Saint- Tro
phime d'Arles, en Provence,
diffère totalement
des églises à
coupole, comme Saint-Front de
Périgueux, en Dordogne; l' abba
tiale de Cluny, en Bourgogne,
et Saint-Étienne de Caen, en
Normandie, possèdent
des élé
ments semblables, mais bien plus
de différences.
Ces variations locales s'expli
quent; elles sont
w1e consé
quence
des conditions de vie
de l'époque; privés
des secours
d'un état carolingien désagrégé
et ravagé par les invasions
des
Normands, des Sarrasins, des
Hongrois, les hommes se pla
cèrent de gré
ou de force sous
la protection de chefs féodaux
à peu près indépendants.
Les
communications routières étant
difficiles, chaque région
se replia
pour
Wl temps sur elle-même,
réduite
à ses propres ressources.
Le grand commerce disparut,
remplacé par
des foires locales.
On peut considérer, en somme,
que de toutes
les cultures
étudiées jusqu'ici, la culture
romane est
sans doute la moins
homogène, celle qui présente les
variantes
les plus considérables.
Un seul point commun pourtant
- mais il est capital -nous
Hist.
de l'Art II.- JO
permet de parler de l'art roman
comme
d' tme entité : la présence,
dans toutes
ces comnumautés,
d'un même sentiment religieux.
Car l'art roman fut essentielle
ment sacré.
Au Moyen Age, la
papauté prit en quelque sorte la
relève de l'Empire romain en
Occident.
Sous Charlemagne, le
concept impérial avait trouvé
pour un temps une forme
nouvelle dans le
Saint-Empirt'
romain, mais les empereurs des
siècles suivants s'intéressèrent
plus partictùièrement à l'Alle
magne et
à l'Italie, et ce fut
surtout l'autorité de l'Église
qui régit la chrétienté occi
dentale.
La puissance de la
papauté atteignit probablement
son apogée
en 1077, lorsque
l'empereur Henri IV futobligéde
faire amende honorable devant
le pape Grégoire VII, à Canossa.
Ce geste, qui était comme un
symbole de l'abdication du
pou
voir séctùier devant le pouvoir
ecclésiastique, fortifia en fait le
pouvoir temporel; mais,
à l' é
poque, l'Église sembla remporter
la victoire sur son
müque rival
séculier.
L'énergie religieuse de ce
temps fut surtout incarnée par
les Croisades.
Sans doute le désir
de reprendre la Terre
Sainte aux
Sarrasins fut-il renforcé par la
recherche de l'aventure; mais
on
ne peut mettre en doute l'im-.
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