L'Art nouveau
Publié le 14/08/2011
Extrait du document
Art nouveau : ce mouvement aura un écho dans l'ensemble du monde artistique et culturel. Apparu à la fin du XIXe siècle, il revêt suivant les pays les noms d'Art nouveau, de Jugendstil ou de modern style. L'Art nouveau ne dure que quelques années, mais il touche tous les arts, de la peinture à l'architecture en passant par le graphisme et la décoration, et il influence même la mode vestimentaire. On peut citer l'architecte Hector Guimard et ses célèbres entrées de métro ou l'affichiste Mucha.
«
LE «CASTEL DERANGED
D'HECTOR GUIMARD
A deux pas de la Maison de la Radio,
au numero 14 de la rue La Fontaine (Paris 16'), le Castel Derange, est la
r considere generalement comme une
transition entre l'Art nouveau et l'Art
deco, va dans ce sens.
II faut enfin nommer le Tcheque
Alfons Mucha (1860-1939) : apres un
sejour a Vienne, it trouve dans le Paris
des annees 1890 un lieu oh faire &lore
son genie.
Ses affiches de theatre
imposent un genre que reprendront
plus tard ses
publicites
realisees pour
des produits
de grande
consommation
(papier a
cigarette Job,
biscuits Lefevre-
Utile) : de longues et belles jeunes
femmes a la chevelure fleurie, a la pose
alanguie dans des robes froufroutantes.
L'Exposition universelle de Paris, en
1900, atteste la prise rapide de la
nouvelle ecole, avec un pavilion
specialement dedie a l'Art nouveau.
premiere oeuvre notable d'Hector
Guimard, celle qui lui apporta la
celebrite.
Commences en 1895, la
construction de cet immeuble de
rapport dura trois ans.
Les references
gothiques, pignons, encorbellements,
fenetres etroites, structurent des facades
marquees par une vigoureuse asymetrie
et enjolivees de ferronneries et de
vitraux aux couleurs qui evoquent les
entrees de metro.
De la rampe d'escalier
au moindre bouton de porte, chaque
detail compte dans ce resume de l'Art
nouveau, superbement restaure.
II obtint
un prix au premier concours de facades
de la Ville de Paris, mais de nombreux
contemporains furent choques, et
l'immeuble fut vite surnomme le «Castel
derange».
Autrichiens de la Secession viennoise
(Maison Cauchie, 1905).
Disciple de Hotta, rarchitecte Gustave
St (1878 -1919) est sans doute le
plus extraverti et le plus exuberant de
recole beige.
Usant davantage de la
ferronnerie que de la pierre, tl entoure
ses constructions d'une veritable
dentelle d'ornements aux formes
fantaisistes 1901).
LE PARIS DE GUIMARD
Debarquee a Paris dans le sillage de
Bing, recole beige fait rapidement des
&flutes en France.
En architecture, ('artiste le plus
original est Hedor Guimard (1867-
1942), qui, apres avoir connu la
celebrite, fut longtemps oublie.
II est
reconnu aujourd'hui comme un
createur de tout premier ordre.
Sa
premiere oeuvre d'importance est
le Castel Beranger (1895-1898), qui
surprend les Parisiens par ses choix
esthetiques, une etonnante rencontre
entre de fortes references medievales
(din d'ceil a Viollet-le-Duc) et la
provocante modernite de l'ecole beige.
Touche-a-tout de genie, Guimard cree
a la foil les plans, la decoration et les
meubles, sur la base de conceptions
audacieuses (pieces ovales,
desequilibres et asymetries diverses)
soutenues par la coherence de la
creation.
C'est a lui qu'est confiee en
1899 la realisation des entrees des
stations du metropolitain (inaugure en
1900), dont le fer forge peint en vert
fait scandale.
A cote de Guimard, la scene
parisienne est marquee par Samuel
Bing ou les debuts du verrier Rene
Lalique (1860-1945).
Certains
architectes comme Henri Sewage
(1873-1932) tentent aussi de donner
un contenu a rid& d'un art pour tous,
qui ne deviendra vraiment effective
qu'avec l'Art deco; mais on peut
considerer que le magasin Felix Potin
de la rue de Rennes (1904), creation de
Paul Auscher (1866-1932), que I'on Mais cent en province, dans le Nord et
surtout a Nancy que l'Art nouveau a la
francaise trouve vraiment sa voie.
L'ECOLE DE NANCY
La capitale lorraine, Oil s'installent
apres 1870 des refugies messins et
alsaciens, connait dans le dernier tiers
du xi siecle une extraordinaire
effervescence artistique.
Dans un
cordate de forte affirmation identitaire
regionale, differents architectes et
artisans creent officiellement rEcole
de Nancy en 1901; mais c'est en realite
des I'aube des annees 1890 qu'a
commence a se developper un mouvement nourri par la vitalite
economique d'une ville avant beneficie
de rapport rapide d'une forte immigration.
Plus que des artistes au
sens classique du terme, ce sont des
artisans qui vont animer cette ecole.
Emile Wile (1846-1904) est considers
comme celui qui a lance le mouvement.
Des les annees 1870, it se fait connakre
pour ses creations en distal colore et
soufflé qui ne sont pas sans evoquer
les toiles du peintre Odilon Redon.
Ses vases et lampes aisement
reconnaissables ont rasped d'une
pate de verre, enrichie de differentes
couches, inclusions minerales, feuilles
d'or ou d'argent.
Les pieces sont encore
retravaillees par gravure apres la sortie
du four.
La richesse des ornementations,
la rarete des pieces (avant les «Galle
industriels D, a partir de 1900), font fres
vite la reputation de Galle, mais ce n'est
qu'a la fin de sa vie, lorsque sa
technique personnelle rencontre
resthetique de l'Art nouveau, qu'il
accede veritablement au statut d'artiste.
Sa production de meubles est tout aussi
remarquable.
Issus d'une famille de refugies
alsaciens, les freres Auguste (1853-
1909) et Antonin Daum (1864-1930)
illustrent eux aussi, dans un esprit plus
industriel, la cristallerie nanceenne;
dans leurs ateliers vont se former des
artistes et artisans de valeur.
De fabrication moins sophistiquee que
ceux de Galle, leurs vases et lampes
jouent sur la richesse des coloris qui donnent aux motifs floraux ou
animaliers (libellules) un cote surreel.
Art d'interieur, a la luminosite discrete
et aux teintes saturees, les cristaux
Daum connattront un succes inegale
en France et a retranger, avant que la
maison n'evolue en direction de l'Art
deco dans les annees 1920.
Forme par Gustave Moreau avant
de se perfectionner chez les Daum,
Jacques Griiber (1870-1939) s'essaie
aux meubles et a la reliure avant de
trouser sa voie dans le vitrail et fart de
gab.
011Falb.
a &VT* att '
la lumiere, un des grands apports de
l'Art nouveau (contemporain de
relectricite) a ('architecture moderne
(vertiere des Gaieties Lafayette a
Paris, 1908).
Louis MaJorelle (1859-1926), pour la
villa duquel Gruber realise de
magnifiques vitraux, est un ebeniste
ami d'Emile Galle.
Des 1894, it introduit
des formes vegetates dans ses meubles.
Epurant peu a peu son style, it amorce
une transition vets l'Art deco;
comme les Daum, it travaille en serie,
ce qui explique peut-etre son evolution
vers une plus grande simplicite.
lUGENDSTIL ET SECESSION
En terre germanique et notamment
Vienne, capitate effervescente d'un
Empire austro-hongrois alors au fake de
LE CAS GAUDi
Moque de ses contemporains et
relativement isole dans le monde
espagnol, rarchitecte catalan Antoni
Gaud' (1852-1926) connait aujourd'hui
une reconnaissance qui passe de
('inscription de ses oeuvres au
patrimoine mondial par l'Unesco a
l'ouverture en 2003 d'un proces en
beatification.
La celebre eglise de la
Sagrada Familia, a Barcelone, est sans
doute son batiment le plus celebre,
mais les immeubles qu'il dee dans les
annees 1880 sont surprenants de
modernite.
Le modele du vivant et le carne de la courbe,
Will caracteristiques de
'--- l'Art nouveau
.
.
itw encore a naitre,
sont deja presents
en germe dans
la Casa Vicens,
d'inspiration
neogothique, avant
d'eclater dans le palais Gild (1889)
et la Casa Mina (1907).
sa puissance, l'Art nouveau trouve un
terrain fertile, d'abord avec rephemere
Jugendstil, puis avec la Secession
viennoise.
LE JUGENDSTIL In Jugendstil allemand est
indissociable de la revue Jugend, qui,
a partir de 1896, developpe une
esthetique novatrice.
Ses principaux
collaborateurs sont Hermann Obrist
(1863-1927), un sculpteur munichois
forme a Paris et qui s'interesse
beaucoup a la botanique, et Peter
Behrens (1868-1940), un architecte et
affichiste qui, apres avoir ete I'un des
promoteurs de l'Art nouveau, s'en
Mourne au debut du xx siecle.
Mais le grand nom de l'Art nouveau
en Allemagne nest pas celui d'un
artiste, mais d'un prince, Ernst-Ludwig
de Hesse.
A partir de 1899, it fait de la
ville de Darmstadt un haut lieu de fart
moderne, abritant de nombreux artistes
dans un remarquable ensemble
d'ateliers et de pavilions, la Colonie
des artistes.
Des expositions y sont
organisees, qui montrent des maisons
modeles ou meubles et argenterie sont
cress par les artistes.
Les elites slaves et
baltes des pays voisins y trouveront une
source d'inspiration, et dans de
nombreuses villes d'Europe orientate
on trouve des influences Jugendstil.
Parmi celles-ci, la plus remarquable est
sans doute la ville de Riga, en Lettonie,
qui connait
alors un
developpement
rapide; mais
on pourrait
citer Prague et
Budapest, oh
('influence du
Sezessionstil
(style
Secession) est
aussi sensible que celle du Jugendstil.
LE SEZESSIONSTIL Cette influence est tout aussi forte et
sans doute plus durable, car non
seulement ('Empire austro-hongrois est
plus vaste, mais, parmi les animateurs
de la Secession viennoise, on trouve de
grands artistes comme Gustav Klimt
(1862-1918) et ses jeunes amis Oskar
Kokoshka (1886-1980) et Egon
Schiele (1890-1918).
Fondee en 1897, la Secession est, comme son nom
l'indique, un mouvement en
rupture, visant
&gager ('art
autrichien de retouffoir
academique.
Par
rapport a l'Art nouveau beige et
francais, le style Secession est marque
par un goat plus marque pour les
formes geometriques, qui en fera, via ('architecture de Josef Hoffmann
(1870-1956), ('une des voies
d'emergence de l'Art deco dans
les annees 1920.
Son maitre Otto Wagner (1841-1918)
a, comme Guimard a Paris, mais sur un
nombre de stations plus restreint,
donne un style au metro de Vienne,
le Stadtbahn (1894).
Joseph Maria Olbrich (1867-1908) y
a travaille lui aussi, mais c'est surtout
pour ses autres ceuvres qu'il est connu :
le celebre hall d'exposition de la
Secession (1897) illustre bien sa touche
stylistique particuliere, I'emploi de ror
et plus generalement la passion de
I'ornement et du detail.
Tcheque
allemand (des Sudetes), it fait aussi le
lien avec la Colonie des artistes de
Darmstadt, oh it tree a ('occasion du
mariage du duc de Hesse une
etonnante Tour matrimoniale (1905)
en forme de main.
Peintres et architectes marquent ainsi
la Secession viennoise, a la difference
dune ecole de Nancy surtout animee
par des artisans; mais les ateliers de la
Wiener Werkstatte (1903) attestent la
creativite des secessionnistes dans le
domaine de I'ameublement et des arts
menagers.
La encore, la geometric et le
goat des lignes brisees remportent sur
les lignes courbes, et les objets cress
par la Werkstatte paraissent aujourd'hui
plus modernes que les objets Art
nouveau, qui du fait de leur succes
dans les annees 1900 sont aujourd'hui
beaucoup plus dates.
POSTERITE DE L'ART NOUVEAU
L'ecole viennoise fait le lien avec l'Art
deco, qui s'impose a partir de 1925
et prend le relais des differentes
variantes nationales de l'Art nouveau.
L'un et l'autre entretiennent des
rapports pour le moins complexes, les
promoteurs de l'Art deco se montrant
soucieux de marquer leur difference
en fustigeant la mollesse de ce qu'ils
appellent le «style nouille B.
Mais nombre d'artistes font leurs
debuts au sein d'un mouvement pour
poursuivre leur carriere dans un autre,
et, au-dela de la difference des styles,
it est vrai assez marquee, l'Art deco a
en commun avec l'Art nouveau un
interet marque pour I'ameublement,
('architecture et la decoration, meprises
des ecoles anterieures.
Cent en fait
('ambition de donner du style au
monde, de resister en somme au risque
moderne de la laideur, qui est peut-etre
le legs le plus important de l'Art
nouveau.
Celui-ci connut une eclipse sensible
jusque dans les annees 1960, avant de
connaltre un regain d'interet au temps
du psychedelique, qui retrouve le goat
de la reverie et des lignes courbes.
On redecouvre alors Guimard et Ion
restaure les monuments qui peuvent
retre.
La mode est aujourd'hui
repass& vers la tradition issue de !Art
deco, mais les grands createurs de l'Art
nouveau ont desormais leur place dans
rhistoire de l'art..
»
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