L'Art mural contemporain
Publié le 22/09/2011
Extrait du document
Au début du xx· siècle, la peinture murale a servi de support à la publicité. Les diverses sociétés de produits de consommation trouvèrent là un bon moyen de faire connaître leurs produits. Le nom de la marque s'étalait en larges lettres de couleurs primaires et un personnage personnalisait le produit.
«
dans les trompe-l'œil et réalise de fausses fenêtres
sur un immeuble face au centre Beaubourg.
Fabio Rieti part du principe que le rôle de l'artiste
au sein de la ville est de faire rêver , réfléchir , et
que les peintures murales doivent avoir autant de
matérialité que des objets réels.
Le mur peint
enrichit
la ville et, d ' une certai~ manière , peut
contribuer à rendre sa perceptiolrplus complexe.
Depuis les années 1970, ce processus s'est
développé et diversifié.
Les peintures murales
sont actuellement beaucoup plus nombreuses.
Faire une œuvre d'art n' est plus aujourd 'hui le
seul acte motivant les créateurs.
La peinture
murale est davantage axée sur une amélioration
du cadre de vie que sur une diffusion de l'art
culturel.
Elle est un espace ouvert à l'imaginaire,
soucieux de procurer une âme à l 'environne
ment.
Elle conserve malgré tout une valeur péda
gogique, et reste un outil efficace de communica
tion.
Même si certains artistes contribuent tou
jours à sa diffusion, les images restent en dehors
du monde de l'art.
Les décors sont pour la plu
part très narratifs , dotés de riches couleurs , de
scènes réalistes, parfois humoristiques et roma
nesques.
Beaucoup de murs-décors ne se recon
naissent pas au premier regard car ce sont des
trompe-l'œil: cette technique utilisée depuis l'An
tiquité consiste à donner à distance l'illusion de
la réalité.
Elle possède un fort caractère ludique,
car elle interpelle le regard du passant , souvent
pris au piège , qui se demande si ce qu'il voit est
effectivement bien réel ou s'il s' agit d 'un effet
Cette peinture ...,...
a été réalisée dans le cadre d'une opération , qui associait des plasticiens et des jeunes , entre 1991
et 199S, là Dakar, afin 'd'embellir les quartiers les plus défavorisés.
......
Cette peinture murale orne le mur d'un parking de Los Angeles.
Comme beaucoup de bâtiments aux États-Unis sont particulièrement massifs, les peintures dont ils sont décorés sont très grandes , ce qui crée parfois une sensation d'écrasement chez le spectateur.
d'optique.
Vue de loin, la peinture peut porter
souvent à confusion.
Le mur-décor exerce ainsi
son pouvoir de séduction, et participe grande
ment à développer l'imaginaire et le rêve.
Or ceci n'est qu'une petite partie de l'utilisa
tion que l'on peut faire du mur peint.
Il peut aussi
servir de support commercial ou publicitaire .
Le mur peint publicitaire
Au début du xx· siècle , la peinture murale a servi
de support à la publicité.
Les diverses sociétés de
produits de consommation trouvèrent là un bon
moyen de faire connaître leurs produits.
Le nom
de la marque s'étalait en larges lettres de cou
leurs primaires et un personnage personnalisait
le produit.
On peut encore voir sur des flancs
d 'immeubles le nègre de la boisson chocolatée
Banania , les petits bonshommes noirs de la pein
ture-émail Ripolin, ou le jeu de mots "Dubo,
Dubon , Dubonnet» de la marque d'apéritif.
Le
12 avril 1943 , une loi bloqua brutalement cette
«Colonisation» des murs par la publicité: elle limi
tait la surface unitaire à 16 m1
, et la hauteur maxi male des encadrements à 6 m.
Cette décision ,
entraîna le développement de l'affiche imprimée.
La peinture murale
sociale
et politique
Le mur peint n'a pas été seulement utilisé à des
fins publicitaires ou décoratives.
Il présente aussi une facette qui se caractérise par sa forte portée sociale et politique.
Cette peinture, dont la tradi
tion s 'est développée dans de nombreux pays du
m ...
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g lobe sous des formes très différentes, et dont
l'impact social reste indiscutable , appartient à la
fois à une forme d'art public et à l'art populaire.
Art public, car il ne concerne pas seulement les
artistes, mais implique la population elle-même ,
par l'engagement de groupes anonymes qui
découvrent à travers l'art mural un moyen efficace
pour exprimer leurs revendications.
La peinture murale de ce type puise son ins
piration à la source: elle trouve ses bases dans la
tradition artistique du pays même, au cœur de
son histoire, de son langage, de sa diversité.
Elle
ne peut être sérieusement env isagée hors de tout
contex te, loin des coutumes loca les.
En 1910, l'histoire du Mexique se trouve bou
leversée par la Révolution: les paysans se soulè
vent contre le gouvernement en place et exigent
une réforme agraire.
Le combat va durer dix ans.
Les peintures murales mexicaines empruntent
leurs graphismes et leurs thèmes à un art encore.
»
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