Devoir de Philosophie

L'art moderne mexicain

Publié le 02/04/2019

Extrait du document

Des peintures murales monumentales marquent l'art moderne mexicain

 

Le principal représentant du muralisme est Diego Rivera. Il peint, en 1929, des fresques monumentales au palais Cortés à Cuernavaca, figurant des scènes tirées de l'époque des conquistadores, puis au siège du gouvernement à Mexico, dont il dote l'escalier de peintures retraçant l'histoire du pays.

 

Les racines du muralisme remontent au XIXe siècle. Cependant, les bouleversements politiques et culturels, qui résultent de la révolution mexicaine entre 1910 et 1920, interviennent dans le caractère de ce nouveau style artistique. À partir de 1922, le gouvernement socialiste passe des commandes aux artistes mexicains pour la décoration

1883-1949

 

José Clemente Orozco

 

Orozco élabore dans ses peintures murales, qu'il travaille essentiellement dans les tons pastel, un style lyrique, où se rejoignent des traditions expressionnistes, aztèques et mexicaines. Le cycle de fresques de l'Hospice Cabanas à Guadalajara (1936-1939) constitue l'oeuvre principale d'Orozco. Il y dépeint le choc des cultures indiennes avec la nouvelle culture européenne.

 

1886-1957

 

Diego Rivera

 

En 1923, Rivera fonde, avec David Alfaro Siqueiros, le syndicat des artistes. La même année, il commence à peindre les murs du ministère de l'Éducation et du Travail, qui fera sa renommée internationale: en un peu plus de quatre ans, il peint 235 fresques sur la vie du peuple mexicain et ses utopies. À partir du début des années 50, Rivera travaille également à des murs extérieurs, créant notamment une mosaïque qui sera plus tard intégrée au stade olympique.

« exécutés pour le rectorat de l'université nationale, encadrés de mosaïques de verre, et dans son cycle monumental au Polyforum Cultural, dernière grande oeuvre du muralisme. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles