L'art moderne dans toute l'Europe des années 30 - Peur et stagnation
Publié le 23/03/2019
Extrait du document
Peur et stagnation Le climat politique de plus en plus menaçant paralyse le développement de l'art moderne dans toute l'Europe des années 30. Les artistes sont parfois persécutés et leurs œuvres sont anéanties.
Le surréalisme triomphe dans la première moitié des années 30. Quelques œuvres surréalistes parmi les plus importantes voient le jour à cette époque, notamment Le Déjeuner en fourrure, de l'artiste suisse Meret Oppenheim, qui fait partie du groupe parisien.
L'imminence de la guerre, tout au long de la décennie, se perçoit dans les œuvres de nombreux artistes. En 1932, Otto Dix termine son triptyque, La Guerre, dans lequel il transpose ses expériences de la Première Guerre mondiale. La guerre civile d'Espagne est évoquée dans les tableaux d'importants artistes espagnols comme Salvador Dali, Joan Miro et Pablo Picasso qui peint Guernica en 1937. Même les tableaux de Paul Klee, empreints pourtant d'une sérénité déconcertante, fourmillent de signes de terreur. Il est chassé de sa chaire de professeur à Düsseldorf en 1933, ayant été classé parmi les artistes dégénérés, et s'exile en Suisse. Max Beckmann, qui subit un destin analogue à la Stàdei-Kunstschule de Francfort, peint des œuvres pleines de tristesse.
En 1933, le Bauhaus, installé à Berlin, ferme ses portes ; la plupart des professeurs et des artistes quittent l'Allemagne. L'exposition << Art dégénéré », qui a lieu à Munich en 1937, constitue un des sommets dans le processus d'anéantissement de l'art moderne mené par Hitler.
La créativité de cubistes comme Fernand Léger et Pablo Picasso traverse dans les années 30 une phase de stagnation. Aux États-Unis, l'art est toujours essentiellement nostalgique et introverti, ou encore dénonce la réalité politique.
«
Départ
(1937), triptyque du peintre allemand
Max Beckmann qui met en scène sa situation
pers onnelle
L'artiste surréaliste suisse Meret Oppenheim
se fait connaître grâce à des collages et des
objets comme Le Déje uner en fourrure (1936).
La
Chasse chaude, de Paul Klee, qui
élabore dans ses tableaux un nouveau
langage des signes
Fernand Léger produit.
entre autres, de
nombreuses aquarelles, comme cette
œuvre sans titre.
Otto
Dix dans son atelier.
L'œuvre de ce
peintre allemand est empreinte de l'horreur
de la guerre.
Le peintre surréaliste belge Paul Delvaux place
ses per5011nages.
plongés dans leurs rêves, au
milieu de paysages et de monuments classiques..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'EUROPE DE L'OUEST EN CONSTRUCTION JUSQU'A LA FIN DES ANNÉES 1980
- Histoire moderne : Introduction à l’Europe du XVIème siècle
- l'art moderne - l'expressionisme avec Edward Munch
- ART MODERNE (L’). de Joris Karl Huysmans (résumé & analyse)
- THÉORIE DE L’ART MODERNE, 1964. Paul Klee (résumé & analyse)