Devoir de Philosophie

L'art en Grèce de la préhistoire à Mycènes

Publié le 20/10/2011

Extrait du document

S'il n'existe pas de grandes oeuvres sculptées crétoises, le nombre des figurines est considérable. Une oeuvre magistrale est le taureau en stéatite noire, en réalité un vase à libation, datant du XVIe siècle et retrouvé dans le Petit Palais de Cnossos. La force, l'intensité de la vie sont admirablement exprimés. Le taureau, qui n'était pas divinisé par les Crétois, au contraire de ce qu'on a longtemps cru, est à la fois la représentation du sacrifice divin et le symbole de la vie.

« Symbole de force, de vie, dieu animal, le taureau apparaît dans toutea laa rellglona anciennes.

Tel qu'li eat figu­ ré è Laacaux, è Çatal Hüyük, Il est figuré è Cno ..

oa où Il jouait un r61e Important dana laa cérémonlea rell­ gleusea.

Comme dana noa actuelles couraea è la cocarde, des acrobatea l'affrontaient aana chercher è le mettre è mort.

(Photo Roger Vlollet) Si l'histoire, comme on l'a dit, est le lieu où se joue le drame de la liberté humaine, c'est aussi dans l'histoire qu'il faut chercher à découvrir un art qui est justement, à travers le temps, une des démonstrations les plus éclatante s de la conquête de cette "liberté.

PREMIERES CITES EN GRECE C'est avec des formes d'art épisodiques que commence l'histoire de ces terres qui partici­ peront un jour de la civilisation grecque : des tessons provenant d'une céramique d'avant le tour, des vases peints, des villes fortifiées même sont les premiers témoins d'un monde qui, vers le vn1• millénaire, subit fortement l'influence du Proche-Orient en même temps qu'il com­ mence à s'en dégager.

La « révolution agricole, qui donne à l'homme sa première chance en le fixant sur le sol dont il tire sa nourriture a laissé des traces contemporaines , de la bordure désertique du Croissant fertile aux limites des Balkans .

Dès le vn • millénaire, la future Chypre, atteinte par les premiers navigateurs de la Méditerranée , est colonisée.

On y a déterré ré­ cemment des habitations serrées les unes contre les autres, constituant un gros bourg.

Les mai­ sons affectaient déjà la forme en tholos, en ruche, qui sera une des caractéristiques de l'architecture grecque au cours des âges, avant qu'on la retrouve en Occident, des villages de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles