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L'art en France au XVIIe et XVIIIe siècle

Publié le 13/01/2012

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Cependant, les dessins et esquisses de Poussin nous révèlent un autre aspect de son tempérament. Il laisse alors libre cours à la souplesse et à la hardiesse de son inspiration, et nous fait entrevoir quel peintre il aurait pu être en un autre temps. Claude Gellée (I6oo-I682), dit le Lorrain, presque exclusivement paysagiste, fait de la nature un sujet de rêverie. Le Paysage au Moulin ne cherche pas à imiter la nature, bien que de toute évidence l'artiste ait observé les arbre's avec minutie. Comme chez les peintres hollandais, on y voit deux conventions du dix-septième siècle : premier plan sombre conduisant a un plan central illuminé, et prédominance des tonalités brunes. Mais contrairement à beaucoup de paysages hollandais, celui-ci est purement imaginaire. A sa manière, Claude Lorrain compose des paysages avec les données de la nature, arrangeant ...

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