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L'art au XVIe siècle en Italie

Publié le 03/07/2012

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La Renaissance artistique naquit à Florence et y atteignit son apogée alors que les Médicis gouvernaient la ville. Lorsque plusieurs membres de cette famille se rendirent à Rome pour y assumer de hautes charges ecclésiastiques - d'abord cardinaux, puis papes - ce fut la Ville éternelle qui devint le foyer principal de la Renaissance. D'autres facteurs devaient intervenir dans ce déplacement du centre d'activités, mais la coïncidence est frappante. Au seizième siècle, les tendances qui s'étaient manifestées pendant la pré-Renaissance s'acheminèrent vers leur conclusion logique. L'individualisme se cristallisa dans des personnalités telles que Léonard de Vinci, Raphaël et Michel-Ange. On retrouve chez ceux-ci de nombreux éléments communs à l'époque, mais chacun de ces artistes n'en possède pas moins un mode d'expression hautement persotmel. L'attitude de l'humanisme s'était également modifiée.Moins superficielle, la Renaissance étudia plus les principes que les apparences de l'Antiquité. Les figures furent plus idéalisées, les formes devinrent plus monumentales, organisées selon des compositions géométriques : en pyramide, en roue, etc.

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« donné à des fins rigoureusement individuelles.

La virtuosité tech­ nique allait en quelque sorte de SOl.

Les découvertes de Brunel­ leschi, d'Alberti et d'autres archi­ tectes du Quattrocento avaient préparé la phase classique de la Renaissance, qui allait s'épanouir à Rome.

La figure de proue de l'architecture romaine fut Bra­ mante.

Né à Urbino, il com­ mença sa carrière dans le nord de l'Italie.

Son remaniement de Santa Maria delle Grazie à Milan (1498-1499) est caractérisé par de nombreux détails lombards (surtout à l'extrémité est} et par des dimensions réduites, sans aucun des excès que l'on trouve à la même époque dans la 82.

Antonio da Sangallo l' Ançjen (qJJ-IJU) : San Biagio à Montepul&iano (11ers IJI8-J7) Intl­ rie~~r entJ.

J6,JO X J6,JO m.

Chartreuse de Pavie' 1 • Lorsque Milan tomba aux mains des Français, à la fm du siècle, Bramante alla s'établir à Rome, où il étudia les édifices antiques, ce qui apporta une véritable révolution dans ses conceptions.

Le Tempietto de San Pietro in Montorio à RomeU, datant de 1502, est un excellent exemple dl:! son style arrivé à maturité.

Possédant une connaissance ap­ profondie des ordres anciens ainsi que des temples circulaires romains, Bramante ne se permit aucune des libertés si fréquentes. »

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