Devoir de Philosophie

LARGILLIERE Nicolas de : PORTRAIT DE FAMILLE

Publié le 16/09/2012

Extrait du document

famille

Deux peintres se partageaient la renommée et le succès à la cour du Roi-Soleil, entre la fin du xviie siècle et le début du siècle suivant : Nicolas de Largillière et son ami et rival Hyacinthe Rigaud...

famille

« m  H 1 H LARGILLIERE Nicolas de PORTRAIT DE FAMILLE Vers 1700 Peintre français Analyse ^- On a longtemps cru que ce Portrait de famille représentaitle peintre lui-même en compagnie de sa femme et de sa fille. À vrai dire cette hypo thèse ne reposait sur aucune base solide. Nicolas de Largillière décrit ici simplement une famille type. L'homme figuré sur la gauche, coiffé d'une haute perruque poudrée, revient vraisemblable ment de la chasse : deux oiseaux morts gisent à côté de lui, la tête d'un chien apparaît derrière son genou et le canon d'un fusil repose dans le creux de son bras.

Au centre,vêtueavec élé gance, la jeune fille tient dans sa main une parti tion : sans doute s'apprête-t-elleàentonner une chanson sous le regard attentif de sa mère.

L'ar tiste achoisi comme décor un lieu ouvert : la scène se déroule dans un jardin ombragé, pen dant un moment de détente, à l'approche du soir, lorsque le soleil, dissimulé par les nuages, com mence à se coucher.

Tout le talent du portraitiste de la haute société éclate ici : le souci de l'effet d'ensemble, raffiné,n'exclut pas le soin porté à l'étude psychologique des personnages. 7 picTO MUSEE DU LOUVRE 472a PARIS  XVUe-xville siècles Huile sur toile 149 x200 cm L'œuvre O La toile est mentionnée parmi les œuvres réali sées sous le Second Empire, entre 1852 et 1870 ; elle est entrée au Louvre en 1869, comme un don du docteur Louis La Caze. Le musée français pos sède onze œuvres du peintre français, principale ment des portraits. Le plus célèbre reste celui de Charles Le Brun, premier peintre du Roi :cette toile devait donner à la carrière de Nicolas de Largillière un nouvel essor, en le faisant connaître du public. :: •^ Deux peintres se partageaient la renommée et le succès à la cour du Roi-Soleil, entrela fin du xviie siècle etledébut du siècle suivant :Nico las de Largillière et son ami et rival Hyacinthe Rigaud. Portraitiste officiel de la haute bourgeoisie parisienne, Rigaud était connu pour ses solennel lescompositions d'apparat, sedéployantsur des fonds architecturaux ou de paysages. On rapporte que Rigaud, sachantson rival supérieur à lui dans les portraits féminins, s'ingéniait à lui laisser de préférence la clientèle masculine, qu'il contentait moins bien. Les portraitistes sous Louis XIV Les femmes peintes par Nicolas deLargillière sont, de fait, traitées avec un réalisme qui n'exclut ni la grâce ni l'élégance: elles sont généralement représentées dans des jardins ombragéset entou rées de fleurs et de petits chiens.

Le portraitiste sut allier dans ses tableaux la précision du trait fran çais à la vivacité du coloris flamand, que lui avait enseignée Antoine Goubaud durant ses années de formation à Anvers.

L'artiste français lui doit son goût pour les étoffes précieuses,les broderieset les natures mortes, ainsi que son approche novatrice de la couleur, à une époque où un peintre comme Le Brun privilégiait le dessin. :" '. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles