Devoir de Philosophie

LARGILLIÈRE Nicolas de : MOÏSE SAUVÉ DES EAUX

Publié le 16/09/2012

Extrait du document

Moïse sauvé des eaux est une oeuvre de la maturité. L'artiste aborde ici un sujet biblique mais conserve le style habituel de ses portraits. Le contexte historique de la scène est modifié. L'action se déroule dans un parc peuplé de courtisans vêtus à la mode...

« LARGILLIÈRE Nicolas de MOÏSE SAUVÉ DES EAUX 1728 Peintre français Biographie \+S Nicolas de Largillière est né le 10 octo bre 1656 à Paris.

Sa famille se fixe peu après à Anvers.Formétoutd'abord parAntoine Goubaud, peintre de natures mortes et de scènes rustiques, il appartient dès 1672 à la corporation des peintres anversois.

Deux ans plus tard, il part pour l'Angleterre et travaille dans l'atelier londonien de Peter Lely; là, il sespécialise dans les fonds composés d'étof fes, de nappes et de natures mortes. De retour àParis en 1682, Nicolasde Largillière fait désormais figure d'artiste indépendant.

Il remporte un succès discret comme portraitiste de la haute société, et réussit à satisfaire ses clients fortunéspar des encadrements raffinés et somptueux.

Le peintre rentre à l'Académie en 1684 grâce à sonportrait de Charles Le Brun.

Ce portrait devient l'emblème de l'artiste :ledécorateur de Versailles estreprésentédans une atti tude très digne et imposante, entouréd'ins truments divers, tous liés à sa carrière artis tique.

En 1685, Nicolas de Largillière est demandé en Angleterrepour réaliser les portraits, aujourd'huiégarés, du roi JacquesIIet de Marie de Modène. Célèbre par ses portraits de groupe comme l'Ex-voto àsainte Geneviève (Saint-Étienne- du-Mont, Paris, 1696), remarquable surtout par le rendu des étoffes, le caractèreluxueux de l'ambiance et la préciosité du geste, Nico las de Largillière a réussi néanmoins à dépas ser les contraintes de la peinture académique pour affirmer un style libre et personnel.

Le peintre français s'éteintà Paris le 20 mars 1746. ; Nardini Editore, 1993.

VPC Larousse-Laffontpour l'éditionfrançaise1993 picto MUSEE DU LOUVRE 472 PARIS XVIF-XVffle siècles luile sur toile 74 x 92 cm Analyse  ♦^ Moïse sauvé des eaux est une œuvre de la maturité.L'artisteabordeici un sujet biblique mais conserve le style habituelde sesportraits. Le contexte historique de la scène est modifié. L'action se déroule dans un parc peuplé de courtisans vêtus à la mode. Ceux-ci sont entourés d'accessoires variésuniquement décoratifs, comme l'ombrelle qui protège du soleil la fille du pharaon ; celle-ci s'avance d'un pas gracieux vers un groupe de jeunes filles qui soutiennentle petit Moïse,emmailloté de langes. Le ton est, comme toujours,vif etmaniéré, parfois même légèrement sensuel.

Le paysage révèle, notamment par ses couleurs, l'influence de la grande tradition flamande, que le peintre français a beaucoupétudiée au début de sa formation artistique. L'œuvre LJ De petit format, Moïse sauvé des eaux est exposé au musée du Louvre, àParis. La toile porte en bas la signature de l'auteur et la date : PEINT PAR NICOLAS DE LARGILLIÈRE 1728. Le tableau est par venu au Louvre en 1933 grâce à la donation de Mme Dauban, sa dernière propriétaire. Le musée parisien possède d'autres œuvres du peintre, parmi lesquelles unPortrait de famille et le trèscélèbre Portrait de Charles Le Brun. Photo R.M.N.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles