Devoir de Philosophie

L'architecture romaine - IIe siècle

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

architecture
L'architecture romaine naît de l'architecture grecque. Mais elle se distingue sur différents points. Elle recherche le colossal, et non pas le beau harmonieux. Elle privilégie, à la différence des grecs, l'architecture civile à l'architecture religieuse. C'est une architecture fonctionnelle et monumentale, s'appuyant sur nombre de techniques inconnues des Grecs. Par exemple, l'emploi de la voûte et de l'arcade, d'origine étrusque. D'autre part, si les Romains reprennent les ordres architecturaux grecs (dorique, ionique, corinthiens), ils les utilisent souvent de façon décorative et non plus structurelle. Une colonne sera là pour décorer et non plus soutenir. Les Romains créent de plus un nouvel ordre, l'ordre composite. Le temple romain, s'il est issu du temple grec, et également du temple étrusque, se fait remarquer par le fait qu'il est profondément urbain, mêlé dans le réseau de la ville.
architecture

« L’ARCHITECTURE ROMAINE L’architecture romaine date de l’Antiquité et surtout de la période de la République et de l’Empire romains, doncd’environ 509 av J.C à 476 ap J.C.Les romains ont été influencés par les étrusques, qui leur ont légué des techniques et notamment la constructionde la voute et de l’arc.Avant l’époque romaine, les constructions n’utilisaient que des lignes droites et Rome introduit la courbe, ce qui apermis de couvrir des salles immenses sans support intérieur.

Mais les points d’appuis devaient être solides, lesvoutes étaient montées sur des murs épais de maçonnerie solide.

Donc les colonnes faisaient plus partie del’ornement extérieur.

Grace aux arcs ils peuvent se servir de petits matériaux comme des briques et qui peuvent sepréparer là où ils veulent.

L’emploi de la voute et de l’arc est l’élément essentiel de l’architecture romaine.Un autre élément caractéristique sont les dômes et les coupoles.

Au 2 ème siècle, les romains ont perfectionné le mortier, fait de chaux, gravier et glaise, ils s’en servait pour lier les pierres ensemble, ainsi ils construisaient desdômes et coupole très solides.Ils utilisent la brique plate qui recouvre les murs faits de moellons et de mortier.

Ils emmaillent la surface de la briquepour empêcher la pénétration de l’humidité.Leur ordre préféré est l’ordre corinthien, un ordre en architecture est un style de colonnes.L’architecture romaine est principalement utilitaire, ils érigent différentes sortes de monuments comme : desaqueducs, des amphithéâtres, des thermes, des ponts, des temples, des basiliques, des routes.

Ils construisentaussi des monuments prestigieux comme des palais, arcs de triomphe, forum.Ils ont apporté leur style dans tous les pays qu’ils ont conquis.

Cette architecture exalte la puissance de l’empereur.La démesure et le luxe caractérise les édifices romains que ce soit les édifices publiques ou les constructionsprivées.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles