Devoir de Philosophie

L'architecture funéraire copte

Publié le 04/10/2013

Extrait du document

architecture

Rares sont les vestiges de l'architecture civile copte originelle qui soient par­venus jusqu'à nous. Des sépultures permettent pourtant de se faire une idée de cette architecture au style décoratif orne­menté qui a su conserver sa place malgré les siècles d'occupation romaine puis arabe.

architecture

« autant culturel qu'artistique qui a besoin de pérennité pour s'affirmer .

L'instabilité politique explique en partie le fait que l'architecture fu­ néraire notamment n'ait pas eu le temps de trouver sa pleine expression.

Les somp­ tueux monuments de l'Égypte antique continuent donc, par-delà les siècles, à faire de l'ombre aux sites funéraires coptes.

On en recense néan­ moins quelques-uns dont la beauté force l'admiration, comme le martyrion de Mé­ nas à Mariout, les tombes de Karara, celles de Baouît ou de Djemé, de même que les catacombes de Karmouz et la nécropole de Bagaouat.

Scènes bibliques et motifs floraux L es catacombes de Kar­ mouz, à Alexandrie, com­ portent de belles décorations intérieures, de même que la nécropole chrétienne de Ba­ gaouat, dans l'oasis de Khar­ ga.

A Karmouz, dans la cella memoriae - pièce dans la­ quelle les proches du défunt se réunissaient pour le ban­ quet funéraire -, la décora­ tion est constituée de co­ quilles en plâtre recouvrant la voûte en abside et de pein­ tures murales représentant le Christ parmi les convives du repas.

Cette image du Christ est d'ailleurs omniprésente,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles