L'architecture des Eglises Carolingiennes
Publié le 27/02/2017
Extrait du document
«
de Clovis).
La barbarisation s’était étendue à tous les domaines de la
civilisation.
Ce mouvement appelé Renaissance Carolingienne se met en place sous le
règne du Père de Charlemagne Pépin le Bref (751-768) et s’amplifie sous le
règne Carolus Magnus (768-814).
Ce phénomène, qui apparait dans l’Occident
Chrétien grâce à de diverses conquêtes, va faire ressurgir l’idée de l’Antique
empire universel.
Puis Charlemagne, après son couronnement le 25 décembre
en l’an 800, va fonder un nouveau pouvoir central fort s’affirmant et
s’accompagnant d’une renaissance des Arts.
En 773 débute la campagne de Lombardie qui marque le début du siège de
Pavie.
En 774 Charlemagne ressort victorieux et devient roi des Lombards.
Cette victoire permet l’intégration de l’Italie à son royaume et va être un point
déterminant pour la rénovation imperii.
En Italie, on pouvait retrouver toujours
des traces d’art antique bien conservés, comme par exemple à Ravenne
dernière capitale des Empereurs romains où les édifices impériaux de la fin de
l’Antiquité étaient existants.
Ils pouvaient encore servir de modèles.
Charlemagne veut se créer une cour qui soit le centre artistique de l’Occident.
Grace aux différentes vagues d’invasion, de nombreux intellectuels vont
rejoindre la cours de Charlemagne, comme Benoit d’Ariane, le Wisigoth
Théodulfe, l’Anglo-Saxon Alcuim et le Lombard Paulin.
Ces derniers vont
apporter des afflux de connaissances techniques et artistiques.
C’est ainsi
que se développe l’architecture Carolingiennes mais aussi par la redécouverte
de traités d’architectes de l’antique (Vitruve).
D’ailleurs les architectes de
charlemagne ont étudié Rome, Ravenne, Milan, Byzance et Trèves.
Malheureusement, la Renaissance Carolingiennes ne va pas durer.
Eclose
sous Charlemagne, elle s’épanouit sous Louis II le Pieux (814-840) et ses fils,
mais s’éteint avec l’effondrement politique suite à la mort de Charles le
Chauve, petit-fils de Charlemagne en 877.
Malgré sa brièveté, ce courant va
s’exprimer dans tout le monde occidental dans les siècles à venir.
Par cette introduction et après avoir définit le contexte historique qui nous
montre une Renaissance Carolingienne, nous allons pouvoir REPONDRE A LA
QUESTION SUIVANTE : dans quelles mesures la Renaissance Carolingienne
nous montre une nouvelle forme de typologie sur l’architecture des églises
carolingiennes ? Pour répondre à cette interrogation nous élaborons un plan
en deux parties : Dans un premier temps, « la renaissance de l’architecture des
églises carolingiennes : une inspiration antique » et dans un second temps
« mais qui se traduit par des innovations créant une originalité carolingienne »..
»
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