Devoir de Philosophie

L'architecture de la mosquée

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

architecture
porté par des piliers surmon-tés d'arcs, formes majestueu-ses et solennelles que l'art is-lamique a beaucoup dévelop-pées. Si elle s'ouvre sur la cour, la salle de prière est lar-gement éclairée par la lumiè-re du jour, démultipliée par des faïences brillantes aux vives couleurs. Les premières mosquées, construites par les Omeyya-des, étaient décorées de mo-saïques de palais, de villes ou de jardins fantastiques imi-tant ainsi l'art byzantin. Mais les ornements géométriques et les versets du Coran calli-graphiés, plus conformes à l'esprit de l'art musulman, les ont ensuite remplacées. Le sol de la mosquée est aus-si un élément sacré du lieu. Le fidèle s'agenouille et se pros¬terne par terre, et il est inter¬dit d'y porter des chaussures. Les tapis qui le recouvrent et L'architecture de la mosquée La mosquée est le « lieu où l'on se prosterne », et dans le monde entier elle est toujours tournée vers La Mecque et vers la Kaaba, le sanctuaire de l'islam. L'orientation de la prière, instaurée par Mahomet dans sa maison de Médine, dé¬termine la structure de l'édifice et la composi¬tion de ses éléments ar-chitecturaux et litur¬giques.
architecture

« à l'époque des Seldjoukid~s (Xl • -xw siècles), un baldaquin sur la dernière marche et un portail à l'entrée.

L'oratoire L es fidèles se réunissent pour prier face à la qib/a .

La salle de prière est donc at­ tenante au mur de la mos­ quée orienté vers La Mecque et, de ce fait, est souvent plus large que profonde, à l'inver­ se de la nef d'une église, qui s'étend face à l'autel.

Dans sa forme primitive, elle est recouverte d'un toit plat porté par des piliers surmon­ tés d' arcs, formes majestueu­ ses et solennelles que l'art is­ lamique a beaucoup dévelop­ pées.

Si elle s'ouvre sur la cour, la salle de prière est lar­ gement éclairée par la lumiè­ re du jour, démultipliée par des faïences brillantes aux vives couleurs.

Les premières mosquées, constru ites par les Omeyya­ des, étaient décorées de mo­ saïques de palais, de villes ou de jardins fantastiques imi­ tant ainsi l'art byzantin.

Mais les ornements géométriques et les versets du Coran calli­ graphiés, plus conformes à l'esprit de l'art musulman, les ont ensuite remplacées .

Le sol de la mosquée est aus­ si un élément sacré du lieu.

Le fidèle s'agenouille et se pros­ terne par terre, et il est inter­ dit d'y porter des chaussures.

Les tapis qui le recouvrent et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles