L'ARBRE ROUGE de Piet Mondrian
Publié le 10/09/2012
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On connaît plusieurs senes où Mondrian traite inlassablem ent le même thème : les églises , les dunes, les tours, phares, la mer. La série des arbres es t un des exemples les plus intéressants de cette pratique qui lui permettra d'atteind re la structure formelle des objets .
«
' .
' 1 -
L'ARBRE ROUG E
Vers 1908
Peintre hollanda is
Biographie
(2:} Piet Mondrian naît en 1872 à
Amersfoort
en Hollande .
Il suit les cours de
l'Académie royale des beaux-arts d' Amster
dam et s'intéresse bientôt aux nouveautés
figuratives du début du siècle.
En 1909 et
1910 il s'essaie au divisionnisme et, après
avoir vu les œuvres de Picasso et de Braque
exposées en 1911 au Modern Kunstring
d'Amsterdam, il décide de s'établir à Paris où
il séjourne de 1912 à 1914, époque des pre
mières œuvres abstraites.
Son objec tif est de
réduire la forme et la couleur à l'essentiel en
supprimant les diagonales ainsi que les lignes
courbes et en adoptant exclusivement les
couleurs primaires plus le noir et le blanc.
À
son retour en Hollande il rencontre Bart Van
der Leck, puis Théo Van Doesburg et c'est le
début du néo-plastlcisme dont Mondrian sera
le protagoniste principal.
En 1917 , il fonde
avec Van Doesburg et Vantongerloo le
groupe De Stijl qui étend les principes de
l'abstraction formelle à l'architecture, à la
scu lpture et aux arts graphiques.
En 1924,
Mondrian rompt avec le groupe à la suite
d'une polémique avec Van Doesburg qui veut
introduire la ligne diagonale dans ses compo
sitions néo-plastiques.
Mondrian y voit un
retour à l' individualisme et à l'expression sen
timentale qu'i l refuse .
Après une période de
contacts avec le Bauhaus de Gropius , l'artiste
se lie aux mouvements d 'avant -garde fran
çais, Cercle et Carré, puis Abstraction-Créa
tion.
Face à la montée du nazisme, Mondrian
s,e réfugie à Londres , puis à New York.
Aux
Etats-Unis, Mondrian se lie au groupe des
American Abstract Artists et continue de
publier des écrits sur le néo-plasticisme.
Ses
dernières œuvres, toujours soumises à un
schéma géométrique rigoureux , s'enrichissent
au contact de la culture américaine (Broad
way Boogie Woogie, 1942-43).
Enfin reconnu ,
i l meurt
en pleine gloire en 1944 à New York .
xxe siècle
Huile sur toile 70 x 99 cm
Anal yse
,....., On connaît plusieurs senes où Mondrian
traite
inlassablem ent l e mê me thème : les églises ,
l
es dunes, les tour s -ph ares, la mer.
L a série des
arbres est un des exe mpl es les plu s int éressa nts
de cette pratique qui lui perm ettr a d'a tteind re la
str uctur e formelle des objets .
En effet, on y voit
l'a rtiste p artir d'une peinture de type naturaliste
h éritée
de sa formation aca d émiqu e et progres
ser, étap e p ar étap e, vers l'a bstraction pure.
Gra
duellem ent, Mondri a n d é pouille l'arbre de ses
élé ment s seco ndaires pour le ré duir e à un sque
lette, une structure formelle.
Il atteint ainsi la
représentation la plu s synth étiqu e de l'ob jet qui
se trou ve débarrassé de tous les aspect s « acci
d ente ls » de la réalité.
Ici, l'a rtiste est à mi-ch emin de sa déma r che.
Les ton s exas pérés, la touch e la r ge témoignent
e ncore d'
un exp ress ionni s m e qui dérive de son
admir ation pour les œ u vres de Van Gogh et de
Munch.
Cependant, la structuration de l'e space sous
une forme dualist e est déjà prése nte ; en témoi
gne le choix d e deux coloris , ici le rouge et le
bleu , comme plu s ta rd L'Arbre bleu (Gemee nte
mu seum , L a Ha ye) sera traité en bleu et en noir.
Au terme de la série d es Arbres, seule s quelques
lignes esse nti elles sont conservées d e l'enc hev ê
tre m e nt orig inel.
L'œ uv re
C Le tableau est exposé pour la première fois par
M o ndrian au Stedelijk Mus eum d'Amsterdam où
sont prése ntes éga lement des œuvres de Spoor et de
Slu yters.
JI est accuei llj avec beaucoup d'host ilité
mais sera acquis par l'Etat et exposé au Gemeente
mus eum de La Ha ye.
Son exécution fut p récédée
d'une série de dessins préparatoires aujou rd'hui dis
pers és dans les collections du mond e e ntier.
Parmi
ceux -ci, un seul est conservé au Gemeentemuseum.
Du même peintre : PICTO 928 à 930 Photo Gemeente museum, La Haye.
© Nardini Editore, 1991.
VPC Larousse-Laffont pour l'édition française, 1991.
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R1-07-35.
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