L'ANNONCIATION DE SIMONE MARTINI
Publié le 14/09/2014
Extrait du document
L'Annonciation
«
L'éclat de lor
La Vierge de Martini montre une cra inte plus
modé rée.
Son ges te de réserve est plein d 'une
grâce qui impr ègne tou te l'œ uv r e.
L'éclat des
couleu rs , l'or qui illumine la peinture donnent
aux personn ages un caractère de r affinement
qui excl ut le p aroxysme des sentim ents .
Le sol sur lequ el reposen t l 'ange et Marie imite
u n m arb re aux cou le urs chaudes: l'or ange et le
jaun e d o min ent , par ra p port aux taches vertes.
La disposition de ces couleurs suit des d irec
tions convergentes , correspondant aux veines
du marb r e : elles son t o rientées de gauch e à
droi te d ans la parti e gauche d e la pein ture, de
droi te à gauche dans la partie droite.
Il résulte
d e cett e conv ergence, do nt aucun ma rb re véri
tab le ne peut donner le modèle , une imp ression
discrè te, mais sûre , de profondeu r .
Au centre, le
vase d'orfèvrerie plein de lis, par sa forme poly
gonale e t l a disposi tion rayonnan te des corolles,
c rée a ussi un e ffet tridime nsi onne l.
Mais le
Sienno is ne veut pas alour dir son œuvre en pei
gnant des motifs architectu raux comme le fait à
la mê m e é p oque Giotto pour donner l'illusion
d 'u n d éco r réel.
La beauté qu'il reche rche rési de
principalement dans les modulations dorées à
l'arri ère- plan et sur les perso nna ges.
Entre l'ange et M a rie, la zone d'or est nuancée
par le travail en creux de l'inscription et par le
guillochage, c 'est-à-di re par les jeux de relief,
sur les auréoles .
L' ange est peint par applica
tion d e cou ches fines qui l a isse nt tran s paraître
l ' o r
sous la cape et le s ailes , et sa robe blanche
est bor dée d e mo tifs do rés.
La V ie r ge est
ass ise sur un siège dont le dossier est reco u
vert d'une étoffe rouge et or, qui rappelle la
d
om inante du fon d .
La tentation de l' arabesque
L'e x q uis raffinem ent qui résulte d e cet usage de
l '
or et de cou leur s délicates ou vives - le bleu
intense, le rouge vermillon des hab i ts de la
Vie rge - est soutenu par un dessin tout a ussi
élégant.
Les silhouettes longues et minces de
l'ange et de la Vie rge contrastent avec les
lour des figures d e la trad ition floren tine : elles
sont trait~es d 'une manière plus gra phique q ue
plastique ; par un procédé où le clair -obscur
tient
peu d e p lace et où la lign e fait l'esse ntiel.
S i l e tissu à carreaux qui s'enro ule en arabesque
derrière l'ange montre des replis fortement obs
c urcis , sa robe blanc h e est à p e ine mo dul ée p ar
des effets d'ombre.
Le man teau de la Vierge
n 'est pas dava ntage sculp té par la lu m ière et
l'ombre, mais la netteté d e son conto ur, souli
gné ici et là par un galon dor é , dessine une
sinuosité q ui passe par la courbe e t par la
contrecourbe , prémisse de ce qui sera , plu s
tard, la •ligne serpentine • maniériste.
Simone Martini
N é à Sienne vers 1284, Simone Martini , comme les autres peintres
de sa génération , s'est formé dans l'atelier de D ucc io di Buon insegna ,
occupé avant 1308 à la réal isation d 'une œu v re majeure : la complexe Maestà de la cathédrale de Sienne .
La première œuvre signée de
Simone Martini est d 'ailleurs auss i
une Maestà - mais d'un style bien
différent : c 'es t celle , datée de 1315, qui est peinte à fresqu e dans la Salle de la mappemonde du Palais public de Sienne .
D' autres fresques jalon nent la vie du peintre : celles de la
chapelle Sain t-Martin , dans la basi lique inférieure d'Assise, exécutées
sans doute aux alentours de 1317; celle , d'attribution pourtant remise en
cause depuis peu, du condottiere Guidoricclo da Fogl iano dans la même salle du Palais public que la Maestà (1330 ? ).
Mais S imone Mar tini est aussi l' auteur d 'importantes œuvres sur bois : outre /'Annonciation des Offices , les Histoires du B ienheureux Agostino Nove/Io (Sienne , S.
Agostino ) et le Saint Louis de Toulouse couronnant le roi Robert (Naples , Capodimonte) .
L ' arti ste, qui par son style et le choix de ses thèmes (la Vierge , mai s aussi
des soldats , des cavaliers , des che valier s) montre des affinités avec le gothique du nord de l'Europe , est un
grand voyageur .
En plus du cycle d'A ssise , il travaille à Naples au ser vice de la cour angevine à la fin des
années 131 O et rejoint vers 1340 son ami le poète Pétrarque en Av ignon , terre pontif icale, où il meurt en 1344 .
La Vier ge effarou c hée, détail du dessin pr é para to ir e (sinopia ) de
!'Ann o nciatio n d 'Ambrogi o
L orenzetti (S.
Galgano prè s de Sienne , or atoire de S.
Ga lgano) ..
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