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L'ANNONCIATION de Guido RENI

Publié le 14/09/2012

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Il s'agit probablemen t de la toile qui, d'après l'historien d'art Malvasia , fut peinte pour Marie de Médicis vers 1627 et à laquelle l'artis te fait allusion dans une lettre du 19 août adressée à Arturo Galeazzi Fibbia en parlant d 'une oeuvre à laquelle il travaille pour la France...

 

« Analyse ...,. Vêtu d'une ample robe blanche , l'a rch a n ge Gabriel est age nouill é ur un nuage face à la Vierge à laquelle il offre le l ys blanc en lui annon­ çant qu'elle sera l a Mère de Ce lui qui auve r a l 'humanité.

Agenouill ée elle a u ssi, mains jointe s, l a Vierge app r end la nou velle et bais se timide­ m e nt les yeux.

L 'arrivée miraculeu e du me s ager divin ne urprend p er onne, comme s'il s'agissait de c ircon t ance attendues.

En haut, un ange parmi les nuages explique à un compagnon l'évé­ nement qu i se d é roule , t and is que les deux a nge­ lots de droite ob erven t la scè n e e n la com men­ tant s imple m e nt : l' un joint l es mains , et l'a utr e paraît éca rter les nua ges pour mi eux l'o bserver.

Guido Re ni ava it déjà abo rdé ce thèm e, de m a nière assez diff ére nte , e n J 620-162 1, pour l 'ég lise San Pie tro in Valle à Fano , à la demande du père Nazareno Gabrielli.

Il s'ag i a it d'une interprétation plus infor ­ melle, où l'arti te avai t accordé toute on atten ­ tion à l'expre i on de vi age de l'a rchange et de la Vierge , pe r o nnage ur le quel s la compos i­ tion éta it centr ée, lai ant e ulem e nt apparaître un ange l ot et une colombe parmi les nuage s.

D ans la to i le du Lou vre, on entrevo it un pay sage dans le fond, tandi que rien ne v ient distraire l ' attention du specta teur dan la version de Fano o ù la Vierge stup éfai te écoute un ange moin s conventionnel.

La deuxième ver s ion prése n te qu ant à e lle une composition plu s comp lexe, et para ît respecter de plu s près l es cano ns rigoureux de la Contre­ Réfo rm e auxq u e ls Guido Re ni allait soumettre de plus en plu s s tricte me nt ses œ u vres.

() L'Annonciation, Fan o, San Pietr o in Valle, 1620 -1621.

L'œuvre C Il s'agit probablement de la toile qui, d'après l'historien d'art Malva sia, fut peinte pour Marie de Médicis 1•ers 1627 e t à laquelle l'artiste fait allusion dans une /elire du 19 août adressée à Arturo Galeazzi Fibbia en parlant d'une œuvre à laquelle il trai'Oille pour la France .

La toile, exécutée sans aucun doute m •ant 1632, date à laquelle une poésie élogieuse lui est consacrée, fw donnée par la reine au couFe nt des Carmélites de Paris avant juille t 1631.

Le tableau est entré dans les collec tion s natio ­ nales en 1793.

saisi comme bien d'église.

Archrves Nard1111. »

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