Devoir de Philosophie

L'ANNIVERSAIRE (À BERLIOZ) de Fantin-Latour

Publié le 01/09/2012

Extrait du document

berlioz

Une lithographie et plusieurs études préparatoires ont précédé ce tableau. La toile fut achetée lors de l'exposition de la Société des amis des arts de Grenoble, en 1899, en partie grâce aux fonds de la ville. L'idée du sujet vint au peintre pendant la représentation de la symphonie Roméo et Juliette, donnée le 5 décembre 1875.

berlioz

« UANNIVERSAIRE (À BERLIOZ) 1876 Peintre français Analyse ...., Le monument funèbre peint par Fantin­ Latour à l a mémoire d 'Hector Berlioz , mort à Paris en 1869 , est inspiré de l 'a rchitecture classi­ que : il rappelle le frontispice d'un livre portant le nom de l'a uteur et la date.

Certains de ses élé­ ments évoquent aussi l'art du xvllle siècle: a insi les figures féminines classiques éta ient-elles asso ­ ciées, dans la sculpture baroque et commémora­ tive, aux poètes et aux héros.

Le monument est encadré, dans sa partie supérieure, par une guirlande et un cyprès, dont la tonalité sombre rehausse encore la lumino sité du marbre .

L 'ange qui soutient la guirlande renvoi e à l'oratorio L'Enfance du Christ, de Berlioz.

Au centre de l a composition la muse Clio, vêtue de sombre, dési­ gne la tombe ; dans sa main un cartouche men­ tionne les titres des œuvres composées par le musicien français.

Quant à la jeune fille offrant la couronne de lauriers , elle n'est autre que Mar­ guerite ,, la protagoniste de La Damnati on de Faust.

A droite enfin , sont figurés Didon , l' h é - XIXe siècle Huile su r to ile 220 x 170 cm roïne des Troyens, ici de profil, et Roméo et Juliette , peints dans une attitude amoureuse .

Outr e ces personnages littéraires et mythologi­ que s, empruntés aux compositions de Berlioz , le peintre a figuré un homme de son temps : repré­ senté de dos , il rend lui aussi hommage au célè­ bre musicien.

L'œuvre C Une lithographi e et plusieurs études prépa ratoi­ res ont précédé ce tableau.

La toile fut achetée lors de l'expositio n de la Société des amis des arts de Grenobl e, en 1899 , en pmti e grâce aux fonds de la ville.

L'idée du suje t v int au peintr e pendant la repr ése ntation de la symphonie Roméo et Juliette , donn ée le 5 décembre 1875.

Hector Berlioz + Le compositeur a inspiré de nombreux pein­ tres et poètes français du milieu du xrx e siècle.

Sa production , très autobiographique, relate ses déboires amoureux.

Sa liaison passionnée avec l'actrice irlandaise Harriett Smithson , qui se conclut par un mariage mouvementé, inspira notamment la Symphonie fantastique.

Le musicien con nut également de gros soucis financiers : il en vint finalement à bout grâce aux vingt mille francs offerts par Paganini et l' aide de Franz Liszt.

Le Louvre conserve un saisissant portrait de Berlioz Du même peintre : PICTO 77 4 © Nardini Editore, 1994.

Uriade pour l'édition française, 1994.

dû au pinceau de Gustave Courbet, le père du réalisme français : cette œuvre reflète pleinement le tempérament du personnage.

Riche en références littéraires, l'œuvre du compositeur révèle un net penchant pour l' est hé­ tisme.

La critique a diversement apprécié cette préciosité , reprochant à Berlioz sa pauvreté d'in­ vention mélodique et son style parfois artificiel.

Les compositions de Berlioz s'imposent néan­ moins par la richesse des solutions musica les et par leur caractère moderne et précurseur.

Photo André Morin, musée de Grenoble 33-28 --------------------. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles