L'amphore d'Amasis
Publié le 16/02/2022
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Burghardt Zoé
Groupe 1, licence d’Histoire de l’Art et de l’Archéologie
L’Amphore d’Amasis
Je vais vous présenter aujourd’hui l’amphore d’Amasis.
Comme le nom l’indique c’est une
amphore.
Plus précisément, c’est une production attique, elle est faite d’argile et la technique
utilisée est figures noires.
Elle est issue de l’époque archaïque entre 550 et 530 av.
J.-C., une
période historique prenant sa place dans la Grèce antique.
Son lieu de création est ainsi dit la
Grèce, à Sterea Hellas Evoia, une île aujourd’hui connue sous le nom d’Eubée.
L’artiste
s’appelle Amasis.
C’est l’amphore originale que nous avons en face de nous, elle est signée
par ce dernier en tant que potier et elle est attribuée à son peintre.
On désigne généralement cette amphore sous le nom de « Dionysos, dieu d’Athènes ».
Elle a
été découverte à Vulci, puis a appartenu à plusieurs personnes comme Luynes, Honoré
Théodoric d’Albert, le duc de Durand, Edme-Antoine… Au cours du temps, elle a réussi à
être bien préservée, malgré quelques dégâts.
Elle mesure 32,8 cm de hauteur ainsi que 25,4
cm de diamètre.
Elle est maintenant conservée au cabinet des médailles, dans la Bibliothèque
nationale de France, à Paris.
L’amphore d’Amasis présente deux faces, une face A et une face B, je vais commencer par
décrire la face A.
Commençons par le bas du vase.
Il est simple, n’abordant pas de décorations particulières.
Vient ensuite une partie entre le pied et la panse remplie de décorations.
Tout d’abord une
rangée de deux rayons apparaît et juste au-dessus une frise de boutons de lotus.
Nous pouvons
maintenant passer à la panse, qui prend la plus grande partie de l’amphore.
Deux personnages
sont bien distincts, une figure féminine à gauche et une figure masculine à droite.
Ils sont
peints de profil, mais chacun ayant un œil peint de face.
Ils se font faces et se regardent,
séparés par une inscription : « ΑΜΑΣΙΣ ΜΕΠΟΙΕΣΕΝ », transcrit cela donne : « AMASIS
MEPOIESEN » et traduit cela signifie : « Amasis m'a fait ».
D’autres inscriptions parcourent
la panse comme celle à côté de la tête de l’homme.
Il est inscrit ΠΟΣΕΙΔΟΝ, transcrit cela
donne « POSEIDON » et traduit, cela donne « Poséidon ».
On peut donc comprendre que
l’homme représenté ici est Poséidon.
Il est de plus, facilement reconnaissable quand on
l’observe bien.
Le trident, reposant dans sa main droite est son attribut le plus connu, celui qui
le désigne souverain des mers et des océans.
Ses cheveux ici sont tressés, retenus par un
chapeau ou un bandeau.
Il est habillé de deux habits typiquement grecs.
Le chiton, un
vêtement de dessous porté comme une tunique, et l’himation, un vêtement drapé, qui
enveloppe ici son corps comme une sorte de châle.
En face de lui se trouve donc une figure
féminine.
Elle est habillée d’une longue tunique, généralement appelée « péplos » qui est ici
très décoré.
On reconnaît sur ses épaules, l’égide, une peau de chèvre parcourue d’écailles et
entourée de serpents.
C’est un attribut qu’on associe généralement à Zeus ou à sa fille Athéna.
Nous pouvons donc facilement deviner que c’est cette dernière qui est représentée ici, malgré
le fait que sa tête, et sûrement l’inscription de son prénom, aient été effacés de l’amphore à la
suite du seul dégât matériel.
De plus, malgré ce dégât, nous apercevons le reste du protègenuque qui complétait donc le casque d’Athéna, qu’on ne distingue pas.
Dans sa main droite
elle tient sa lance et de sa main gauche elle salue Poséidon en face d’elle, tout en restant
immobile.
Toujours sur la panse, sous les anses précisément, sont placées quatre spirales,
accompagnées de palmettes ainsi que d’un bouton de lotus.
Passons maintenant à l’épaule de
l’amphore.
Cette épaule comme nous pouvons le voir représente elle aussi une scène.
Cette.
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