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L'AMOUR SACRÉ ET L'AMOUR PROFANE de TITTIEN

Publié le 28/07/2012

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Le tableau fut réalisé par Titien vers 1515 pour Niccolo Aurelio, secrétaire du Conseil des Dix à Venise, dont les armes figurent sur le sarcophage.

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« L'AMOUR SACRÉ ET L'AMO UR PROFANE Ver s 1515 Peintre italien Analyse • Dans cette composition où l'harmonie et l'équilibre d'inspiration classique s'allient aux coloris chauds et dorés de la peinture vénitienne, deux splendides figures féminines, l'une habillée et l'autre nue, sont assises sur un sarcophage antique.

Au centre, un petit Cupidon ailé plonge la main dans l'eau de cette étrange vasque.

La scène se situe dans un paysage enchanteur qui évoque la région du Cadore où est né le peintre.

Cette œuvre, une des plus célèbres de la période où Titien se réclame de l'influence de Giorgione, adopte un thème qui s'adresse à une élite cultivée.

Il s'agit d'une évocation du Songe de Polyphile, œuvre écrite en latin par Francesco Colonna et publiée à Venise en 1499: en rêve, la belle Polia est incitée par Vénus à céder à l'amour de Polyphile.

Au thème classique et aux multiples allusions à l'antiquité (ainsi l'histoire d'Adonis sculptée sur le sarcophage) s'opposent la douceur de ces « paysages miraculeux » évo­ qués par les auteurs du XVIe s.

(Paolo Pino, 1548), ainsi que l'attention délicate avec laquelle le peintre décrit le charmant bambin ailé.

On retrouve l'expression vive et tendre de ces putti dans L'Offrande à Vénus (voir infra), une œuvre qui par bien des aspects est proche de L'Amour sacré et l'amour profane.

xvr siècle École vénitienne Huile sur toile 118 x 279 cm Dé tail L'œuvre C Le tableau, qui se trouve aujourd'hui à la galerie Borghèse, fut acheté par Scipion Borghèse en 1608 au cardinal Sfondrato.

On le trouve men­ tionné pour la première fois sous son titre actuel dans un inventaire de 1792.

En 1902, quand l'État italien acquit la propriété, le prince Borghèse demanda le tableau du Titien en échange de la villa, de la palazzina (pavillon annexe) et de l'ensemble de la collection, mais sans succès.

Le tableau fut réalisé par Titien vers 1515 pour Niccolo Aurelio, secrétaire du Conseil des Dix à Venise, dont les armes figurent sur le sarcophage.

Archives Nardini () L'Offrande à Vénus, 1518-1519, musée du Prado, Madrid.

Du même peintre : PICTO 213 à 227 Photo Scala, Florence.

© Nardini Edito re .

1992.

VPC Larousse -Laffo nt pour l'édition française, 1992.

12-10. »

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