Devoir de Philosophie

LALLEMAND Georges : Le Prévôt des marchands et les échevins de la ville de Paris

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

C'est pour perpétuer le souvenir de leur magistrature que les membres de la municipalité parisienne prirent l'habitude de se faire représenter ....

« LALLEMAND Georges Le Prévôt des marchands et les échevins de la ville de Paris Né à Nancy, 1575 Mort à Paris, vers 1635 C'est pour perpétuer le souvenir de leur magis­ trature que les membres de la municipalité pari­ sienne prirent l'habitude de se faire représenter sous forme de gr,md portr-Jits collectifs r-Jppelant les célèbres tableaux corporatifs de Frans Hals.

Lallemand, à qui on doit cette composition, comptait parmi les peintres les plus renommés du début du règne de Louis XIII.

Reprenant l'ancien schéma linéaire horizontal qui était de règle dans les images pieuses, il dispose les magistrats en deux groupes, humblement age­ nouillés devant un tableau figurant l'As­ somption.

A gauche se trouve le prévôt des mar­ chands, Jacques Sanguin, suivi du procureur et du receveur ; à droite les échevins.

Grâce à la symétrie des attitudes, habilement rythmées par le jeu des colonnades, ce tableau n'est pas l'addition de portraits individuels mais bien une entité unie dans une manière d'être, traduite aussi par le conformisme (certes somptueux) dl:l costume.

Destiné à être exposé à l'Hôtel de Ville, ce type de composition témoigne de l'impor­ tance prise par la vie civique et corpomtive.

Vers 1611 Huile sur toile, 200 x 250 cm Paris, Musée Carnavalet. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles