L'ÂGE DE LA SCULPTURE
Publié le 14/09/2014
Extrait du document
«
La Vénu s à la corn e de bison de Laussel, bas
relief portant des traces d'ocre roug e, (Sa int
Germain-en- Lay e, mu sée
des Antiquités national es).
Bison se léchant, (Saint-Germain-en
Laye, musée des
Antiquité s nationales).
Une grande réussite
Le visage , pl ein, est de forme triangula ire.
Le
front est court, les sourcils fortement marqués,
les yeux ne sont indiq ués que par les pupilles, le
nez est situé dans le prolongement de l'arcade
sourcili ère et du menton.
La bouche, seule, n'a
pas été sculptée.
Les orei lles ne sont pas
visibles , masquées par une longue coiffure.
Celle-c i est très belle et fort originale.
Pour la
réaliser, l'artiste a formé un quadrillage : il a
gravé profon démen t une partie des lignes et
incisé plu s légèrement les autres.
A-t-il voulu
représenter une capuche, ou bien des cheveux ?
Le rapprocheme nt ave c des figura tions fémi
nines contemporaines fait penser plutôt à une
chevelure.
La tête se dresse sur un cou long et
fin qui se rattachait peut-être à un corps.
L'équi
libre de l'ens emble est d'autant plus remar
quable que la sculp ture est de très peti t e taille.
La femme ,
un sujet de prédilection
La Dame de Bra ssemp ouy est caractér istiq ue de
l'art de l'époque g rav ettienne .
Les artistes
scul ptent alors abondamment le corps fémi
nin et n égligent celui de l'homme.
Beaucou p de figurines féminine s, ou •Vénus »,
comme on les baptise, présentent un corps
difforme.
Les seins, le ventre et l es fesses sont
anormalement développés,
le visage et
l'ex trém it é
des jambes sont a trophiés.
La
d éformat ion est par fois telle qu' on a pen sé
que la femme était représentée en train
d'accoucher.
Parm i ces Vénus se rangent la
célèbre Vénus de Lespugue, celles de Grimaldi,
de Willendorf ...
ai n si que celles gravées dans
la pierre comme la Dame à la corne de Laussel.
Il existe aussi des Vénus pourvues de formes
plus réalistes.
Dans tous les cas, les raisons
qui ont poussé les artistes à produire à travers
l'Europe ces images de femmes déformées o u
normales nous échappent complètement.
Un bel exemple d'objet sculpté
La Dam e de Brassempouy , comme toutes les
statue ttes féminines, est un élément de l' art
mobilier , c'est-à -dire qu'elle appartient à
ce
domaine de l'art complémentaire de l'art des
Des objets sculptés par milliers
L'art mobilier consti tue la plus ancienne form e d'art co nnu e.
De sa naissance , ver s 35000, au dé bu t du pal éoli thiqu e, jusqu 'à l 'âge néol ithique ,
vers 10000 ou 9000 , il utilise un r é p e r toire de motifs e t d e su jets d ive rs.
Mo tifs géométriqu es ou figuratifs .
L
es objets sont souvent décorés de motif s géométriques : les formes de
ceux - ci varient extrêmement, elles sont parfois très simp les et parfois très com pliquées .
Les su jets figuratifs , hommes ,
a nimau x et
thème s narratif s, offrent
en core plu s de d ive rsité.
La re prés ent ati on hum a in e.
La figur e de la f emme est d 'a bord la plus fréquente: c'est la série des Vénus de l 'épo que gravettienne.
Ces figurat ions
parois et qui reg roup e les obje ts décorés :
objets utilitaires comme les armes , sagaies,
harpons, propulseu r s, bâtons perforés ou
paru res, ou objets non utilita ires comme les
statue ttes, plaquettes et blocs ornés.
De tels
objets ne son t qu'e xceptionnellement peints;
mais cela est peut-être dû au fait que les pig
ments ne se sont pas conservés.
Les œuvres
sont donc de petites sta tues en ronde bosse ,
c'es t
-à- dire indépe ndan te s de tout suppor t,
telles les Vénus , ou bien des reliefs, réalisés
généralement en très légère saillie sur le fond.
On trouve enfin des objets gravés, c'est-à
·dire dans lesq uels la déco ratio n consiste en
de simp les dessins inc isés en cre u x dans Je
matériau .
Qu'ils aient sculpté ou gravé, les artistes ont
travaillé avec un merveille ux savo ir-fai re les
matériaux l es plus divers : l'os, l'ivo ire, Je
bois
de renne , les coquillages, l'a rgile, les
pierres comme le calcaire, le grès, le schiste,
la stéatite.
Leur talent éclate à la fois dans la
façon don t ils o nt tiré parti de la forme du
ma tériau ou de l'objet à orner et dans la
manière dont ils ont mêlé les diverses
techniques.
se raréf ie nt ensui te.
L es hommes , moins souve nt représe ntés, apparais sent surtout dans le contexte de scènes
d e chasse.
Des animaux s
ans nombre _ Les sculptures animales , biso n, cheval, bouquet in , au rochs , renne , poissons ...
,
attes t ées trè s tôt, se multi plient vers 15000.
Les ar tistes montrent le corps ou seulem ent la partie ava nt ou la tête des animaux , généralement de profil ou
parfoi s de face.
Les animaux ont sou vent un aspect figé , sauf dan s que lq u es heureux chefs -d ' œu vre : ainsi , en
France , le Bison se léchant trouvé da ns la grotte d e la Madel eine, ou le Cheval
s autant de Bruniqu el, aujourd 'h u i
conse rvés au musée de Saint - Germain
e n- Laye .
Les assoc iations d 'image s.
Aux
su perpositions d 'images fortuit es ou volonta ires et aux associations géom é triques présentant les animaux affron
tés , ado ssés ou en file s'a joutent les figures regroup ées afin de co mpo ser
une scène.
C 'est, par exem ple, un chasseur tr aq uant sa proie, ou , à
l ' inverse , un animal fonçant sur un çhas s eur.
D'autre s scènes , tou chantes ,
montrent une femelle et son pet it.
D 'autres encore re p rése nt ent d es accoupleme nts d'a n imau x.
La Vénus de Willendorf, calcaire de 11 cm de haut (Vienne ,
Autriche, musé e
d' His toire
nat urelle)..
»
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