l'absinthe, histoire-des-arts
Publié le 23/04/2017
Extrait du document
«
du fait de sa couleur.
La contenance du verre se confond au costume de
l’homme, qui a la même teinte.
Il a les yeux vides et aborde un air
morne.
Sa face est ravagée par l’alcool.
Enfin il semble regarder avec
accablement quelque chose qui serait en dehors du tableau (hors
champs).
La femme est également issue de la bourgeoisie à en croire ses
vêtements riche et somptueux.
Elle a un regard noir et triste, qui finit
dans le vide.
Elle est voutée, les épaules tombantes, les pieds écartés.
Elle semble misérable psychologique et non physiquement.
Elle semble,
d’autant plus que l’homme enfermé dans son monde dû à l’alcool.
Devant elle se trouve un verre d’alcool verdâtre, l’absinthe,
probablement à l’origine de son malheur et de sa solitude.
Cependant
elle ne fait rien, ne boit même pas son absinthe qu’elle semble ne pas
voir.
Elle est comme absente au lieu où elle est, absente au monde en
quelque sorte, l’image de la solitude absolue.
Degas utilise ici le même
ton de couleur pour la femme, l’absinthe et le café.
Cela donne
l’impression qu’elle est imprégnée de cet alcool et de ce café, et qu’ils
appartiennent à son quotidien.
La table à la droite de la femme doit
probablement lui appartenir.
Sur cette table se trouve une carafe vide.
Ainsi on peut facilement imaginer que celle-ci contenait de l’alcool, qui a
été rapidement consommé par la femme.
Nous pouvons observé la signature du peintre en bas à droite, à coté
d’un cendrier et sur ce qui semble être un couteau.
Dans son tableau Degas utilise de nombreuses ombres afin de renforcer
l’aspect fantôme des personnages.
Le tableau ressemble à une photo mal cadrée prise sur
le vif : le cadre est décentré, ce qui ménage des vides et
qui sectionne les personnages.
Par exemple, le peintre
consacre sciemment un vaste espace désert à la table et
à la bouteille, renforçant ainsi l’idée de solitude et
d’isolement.
Les personnages sont nettement sur la droite : l’homme
sort du cadre, tandis que la femme est au centre.
Ce qui
conduit à considérer que la femme, la buveuse d’absinthe, est le
personnages principal et le sujet du tableau Si les deux tables de fond
appartiennent aux deux personnages visibles, alors la troisième table
correspond à celui qui se cache en hors-champs : « l’être-papier »,
« l’élément neutre » : l’artiste.
Ainsi au premier plan, l’artiste semble se
détacher par rapport à l’attitude des personnages.
Dans ce tableau les couleurs dominantes sont le jaune orangé, le gris et
le marron..
»
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