Devoir de Philosophie

l'absinthe, histoire-des-arts

Publié le 23/04/2017

Extrait du document

histoire
L’absinthe ART, CREATION, CULTURE Présentation -22415531115Je vais vous présenter L’Absinthe, ou Dans un café, une célèbre peinture d'Edgar Degas. C'est une peinture à l'huile sur toile de 92 × 68 cm peinte en 1876, conservée au Musée d'Orsay. Mais pour l’instant concentrons nous un peu sur l’auteur : Edgar Degas. Né le 19 juillet 1834 à Paris et mort le 27 septembre 1917 dans la même ville, Degas est un peintre, sculpteur, graveur et photographe français. En 1855, il commence à suivre des cours à l’école des Beaux-Arts de Paris. A partir de 1856, il voyage beaucoup, notamment en Italie, afin de trouver l'inspiration devant les œuvres de grands maîtres. Enfin en 1890, étant presque aveugle, il se consacre entièrement à la sculpture. On parle de Degas comme un impressionniste. Il appartient donc au mouvement des impressionnistes (mouvement artistique qui souligne les effets de lumière et de l’atmosphère sur les couleurs et les formes. Les impressionnistes travaillent par touches vives au lieu de touches lisses et invisibles et utilisent de nombreuses couleurs pour peindre des scènes de la vie quotidienne). A. Description A première vue, conformément au titre de l’œuvre, le tableau représente, dans un café reconnaissable à ses tables, un homme et une femme assis côte à côte. Ils sont sans doute en couple, puisqu’ils partagent la même table, et la même banquette. Pourtant ils ne se parlent pas et semblent être enfermés dans leur monde, sans se rendre compte de la présence de l’un et de l’autre. Bien qu’ils semblent être en contact physiquement ; le miroir situé derrière eux reflète leur image mais cette fois-ci éloignée. C’est ce miroir qui constitue leur zone de contact. Dans ce tableau, tout oppose ces deux personnages sauf l’alcool. L’homme fume une pipe et porte un chapeau melon noir, et un costume à moitié défait et f...
histoire

« du fait de sa couleur.

La contenance du verre se confond au costume de l’homme, qui a la même teinte.

Il a les yeux vides et aborde un air morne.

Sa face est ravagée par l’alcool.

Enfin il semble regarder avec accablement quelque chose qui serait en dehors du tableau (hors champs).

La femme est également issue de la bourgeoisie à en croire ses vêtements riche et somptueux.

Elle a un regard noir et triste, qui finit dans le vide.

Elle est voutée, les épaules tombantes, les pieds écartés.

Elle semble misérable psychologique et non physiquement.

Elle semble, d’autant plus que l’homme enfermé dans son monde dû à l’alcool.

Devant elle se trouve un verre d’alcool verdâtre, l’absinthe, probablement à l’origine de son malheur et de sa solitude.

Cependant elle ne fait rien, ne boit même pas son absinthe qu’elle semble ne pas voir.

Elle est comme absente au lieu où elle est, absente au monde en quelque sorte, l’image de la solitude absolue.

Degas utilise ici le même ton de couleur pour la femme, l’absinthe et le café.

Cela donne l’impression qu’elle est imprégnée de cet alcool et de ce café, et qu’ils appartiennent à son quotidien.

La table à la droite de la femme doit probablement lui appartenir.

Sur cette table se trouve une carafe vide.

Ainsi on peut facilement imaginer que celle-ci contenait de l’alcool, qui a été rapidement consommé par la femme. Nous pouvons observé la signature du peintre en bas à droite, à coté d’un cendrier et sur ce qui semble être un couteau. Dans son tableau Degas utilise de nombreuses ombres afin de renforcer l’aspect fantôme des personnages. Le tableau ressemble à une photo mal cadrée prise sur le vif : le cadre est décentré, ce qui ménage des vides et qui sectionne les personnages.

Par exemple, le peintre consacre sciemment un vaste espace désert à la table et à la bouteille, renforçant ainsi l’idée de solitude et d’isolement. Les personnages sont nettement sur la droite : l’homme sort du cadre, tandis que la femme est au centre.

Ce qui conduit à considérer que la femme, la buveuse d’absinthe, est le personnages principal et le sujet du tableau Si les deux tables de fond appartiennent aux deux personnages visibles, alors la troisième table correspond à celui qui se cache en hors-champs : « l’être-papier », « l’élément neutre » : l’artiste.

Ainsi au premier plan, l’artiste semble se détacher par rapport à l’attitude des personnages. Dans ce tableau les couleurs dominantes sont le jaune orangé, le gris et le marron.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles