L'ABSINTHE DE DEGAS
Publié le 01/09/2012
Extrait du document
Cette oeuvre, un e des plus célèbres de l'artiste , résume les exceptionnelles qualités stylistiques de son auteur. L'actrice Ellen André et le peintre Marcellin De sboutin , tou s deux amis de Degas , ont posé pour ces deux figures d'alcooliques marginaux à l' air absent. Degas, comme la plupart de ses amis peintres , fréquentait les cafés , et ses personnages ont une réalité troublante.
«
L'ABSINTHE
1876
Peintre français
Analyse
...- Cette œuvre, une des plus cé lèbres de l' ar tiste, résum e les exceptionnelle s qu alités styli s
tiques de son auteur.
L'actrice Ellen André et le peintre Marcellin Desboutin , tou s deux ami s de Degas , ont posé pour ces deux figure s d'alcooli
ques marginaux
à l'air absent.
De gas, comme la
plupart de ses amis peintres , fréquentait les cafés ,
et ses personnage s ont une réa lité troublante .
L ' homme et la femme sont assis côte à côte, mais aucun re gard , aucun geste ne les rapproch e l' un de l' autre ; chacun reste seul dans son hébétude.
Cependant Dega s se garde bien de faire verser
cette image dans le pathos ou da ns le commen
taire moral : son imag e est un const at, rien de plus .
L 'aspect social du tableau n 'est pas le plu s
novateur.
L'aud a cieux zig-zag des ta ble s de
m arbre organise l'espace
en reléguant au second
plan les deux figures décentrée s dont le miroir
reflèt e les silhouettes.
En dépit du réalisme de la scène , cette composition insolite doit beaucoup à
l 'art japonai s.
Elle témoign e
aussi de l'intér êt de Dega s pour la photogr aphie dont elle évoque la vision « objectiv e » et insta ntan é e.
Les colori s
XIxe siècle
Impr essionn isme
Huil e s
ur toile 92 x 68 cm
ra ppellent les tonalités sé pia des clichés de
l ' é poque ; s
eul e la coul e ur verte de l'absinthe
apporte une touche plus
vive.
Quant au cadrage
inhabituellement décentré et
à l' avant-plan har
diment coupé,
il rel ève clairement d'un regard
photographique .
L'œuvre
C Ce tabl eau a été liv ré par l' arti s te à Ch.
W
D eschamp s, à Londr es en 1876 , avant d 'entrer la m êm e ann ée dan s la coll ection du c apitain e Henry Hill à Bright on.
Alexandr e Re id l'acquiert en 1892 e t
l 'ann ée s uivant e le comt e Isaa c de Camondo
l 'a ch ète c h ez Mo utier et Cam e ntron à Paris.
L 'Ab sinthe est e ntr ée dan s le s coll e ction s national es
e n 1911 , a vec la re marquabl e collection d'œu vre s
impr
ess ionni st es léguée au Louvr e par le comte
I s aac de Camondo .
Le café de la Nouvelle Athènes
+ La scène se passe dans un café bien connu des peintres impressionnistes , la Nouvelle Athè nes qui succéda en 1876 au café Guerbois en devenant le lieu de réunion des artistes.
Marcel
lin Desboutin (1823-1902) , peintre et ami de Degas, fut le premier à fréquenter ce lieu proche
de la place Pigalle et du cirque Fernando où se rendaient volontiers Degas et Renoir.
Connu pour le rat mort peint au plafond, ce café avait
été le quartier général des opposants au régime de
Napoléon III comme Duranty ,
Courbet, Cas tagnary, Gambetta , Daudet et Nadar.
Après la chute du régime, seul le critique d'art Duranty
continua
à fréquenter le café.
Avec Desboutin , on pouvait rencontrer au café de la Nouvelle Athènes
Manet et Degas, ce dernier souvent flanqué
de ses admirateurs Forain, Raffaelli et Zandomeneghi.
Les plus assidus étaient les poètes, écrivains et
critiques Duranty, Armand Silvestre,
Ary Renan,
Jean Richepin, Villiers de l' Isle-Adam et
Alexis.
Du même peintre : PICTO 757 à 771 Photo R.M .N .
© Nardini E dito re , 1992 .
VPC Larousse -Laffont pour l'édition française .
1992 .
14 -28.
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