La ville nouvelle : Canberra - Divers enjeux de la création urbaine contemporaine
Publié le 22/08/2012
Extrait du document
Hall d’entrée du musée Le bâtiment a une surface de planchers de 23 000 m² qui servent tant à l'exposition et à l'entreposage des œuvres d'art qu'à l'accueil des employés et de la direction du musée. Les galeries sont disposées en spirale avec des coupures qui permettent d'afficher des œuvres de tailles différentes et de pouvoir varier la façon dont les œuvres sont exposées. Il y a trois niveaux d'exposition. Au rez-de-chaussée, les salles sont grandes et sont utilisées pour exposer les collections aborigènes et internationales (essentiellement européennes et américaines). Le premier étage contient aussi de grandes salles qui devaient servir à accueillir les sculptures mais qui accueillent aujourd'hui les œuvres d'art asiatiques. Le dernier étage abrite une série de salles plus petites, plus intimes où l'on trouve les œuvres d'art australien contemporain. L'impression générale qui se dégage de Canberra c'est la beauté de son design, l'équilibre de l'architecture, c'est une ville verdoyante, un lac y a été créé ainsi de larges avenues. Non seulement c’est le siège du pouvoir australien mais aussi de la mémoire de l'Australie par ses musées et ses nombreuses institutions. Canberra représente donc bien la ville contemporaine et fait face aux divers enjeux de la création urbaine contemporaine. D’ailleurs le 12 mars 2013, Canberra va célébrer ses 100 ans, depuis sa désignation comme capitale nationale d'Australie et ce sera l’occasion pour elle de faire redécouvrir ses richesses contemporaines aux niveaux architecturales et artistiques.
«
En 1968, Colin Madigan remporta le concours pour la conception du bâtiment bien qu'aucun plan ne puisse en être fait faute de savoir l'emplacement de l'immeuble.Le bâtiment est réalisé selon le style brutaliste de la fin du XXe siècle.
Il se caractérise par des masses saillantes et des surfaces en béton brut.
Il est entouré de jardinsoù poussent des plantes et des arbres originaires d'Australie et est parsemé de sculptures.
Récemment les murs intérieurs ont été recouverts de bois peints pourpermettre d'augmenter la flexibilité de la disposition des œuvres d'art.La principale figure géométrique du bâtiment est le triangle ce qui est le plus visible pour le visiteur dans les caissons du plafond de l'étage principal mais que l'onretrouve dans tout le bâtiment que ce soit dans les cages d'escalier, les piliers et différents autres éléments.
Hall d’entrée du muséeLe bâtiment a une surface de planchers de 23 000 m² qui servent tant à l'exposition et à l'entreposage des œuvres d'art qu'à l'accueil des employés et de la direction dumusée.
Les galeries sont disposées en spirale avec des coupures qui permettent d'afficher des œuvres de tailles différentes et de pouvoir varier la façon dont lesœuvres sont exposées.Il y a trois niveaux d'exposition.
Au rez-de-chaussée, les salles sont grandes et sont utilisées pour exposer les collections aborigènes et internationales (essentiellementeuropéennes et américaines).
Le premier étage contient aussi de grandes salles qui devaient servir à accueillir les sculptures mais qui accueillent aujourd'hui lesœuvres d'art asiatiques.
Le dernier étage abrite une série de salles plus petites, plus intimes où l'on trouve les œuvres d'art australien contemporain.
L'impression générale qui se dégage de Canberra c'est la beauté de son design, l'équilibre de l'architecture, c'est une ville verdoyante, un lac y a été créé ainsi de largesavenues.
Non seulement c’est le siège du pouvoir australien mais aussi de la mémoire de l'Australie par ses musées et ses nombreuses institutions.
Canberrareprésente donc bien la ville contemporaine et fait face aux divers enjeux de la création urbaine contemporaine.
D’ailleurs le 12 mars 2013, Canberra va célébrer ses100 ans, depuis sa désignation comme capitale nationale d'Australie et ce sera l’occasion pour elle de faire redécouvrir ses richesses contemporaines aux niveauxarchitecturales et artistiques.
Bibliographie :
page 1 : http://www.gondwananet.com/images/canberra-australian-capital-territory.jpgpage 2 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:ParlTriangle.JPGpage 4 : http://escience.anu.edu.au/lecture/cg/exercises/a1/map/CanberraMap.jpgpage 5 : http://farm4.static.flickr.com/3169/2367121067_515aa5ec42.jpgpage 6 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Parliament_House,_Canberra,_Pano_jjron_25.9.2008-edit1.jpgpage 7 : http://maps.google.ca/maps?hl=fr&tab=wlpage 8 : http://fr.wikipedia.org/wiki/National_Gallery_of_Australia.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ville nouvelle.
- Melun-Sénart, ville nouvelle du sud-est de la région parisienne, dans le département de Seine-et-Marne et, pour une partie, dans celui de l'Essonne.
- Les métamorphoses d’une « société salariale » : genèse et enjeux de la crise sociale et institutionnelle contemporaine en Argentine
- Montréal 1 PRÉSENTATION Montréal, ville du sud-est du Canada située sur le fleuve Saint-Laurent, dans le sud de la province du Québec, à environ 50 km de la frontière avec la Nouvelle-Angleterre aux États-Unis.
- Nouvelle-Orléans, La 1 PRÉSENTATION Nouvelle-Orléans, La, en anglais New Orleans, ville du sud-est des États-Unis, située dans le sud-est de l'État de la Louisiane, sur le lac Pontchartrain et sur le Mississippi.