La villa Rotonda d'Andrea Palladio
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Une des singularités de Palladio réside dans sa formation. Né en 1508 à Padoue et venu vivre à Vicence, il fut modeste tailleur de pierre jusqu'à l'âge de trente ans. Sa rencontre avec l'humaniste Trissino, qui le surnomma Palladio en l'honneur de Pallas — son vrai nom étant Andrea di Pietro della Gondola —, et une série de voyages à Rome en 1541, 47 et 49, ont modifié l'orientation de sa carrière et fait de lui un parfait humaniste mêlant l'expérience artisanale et les connaissances théoriques.
La rencontre avec la monumentalité romaine devait profondément marquer sa sensibilité. C'est elle, plus encore que la référence à l'Antiquité, qui sera la caractéristique la plus marquante de son architecture nourrie d'une étude attentive des monuments romains et de Vitruve dont il entreprit une réédition.
On lui doit une série de bâtiments de Vicence et de Venise qui sont autant de chefs-d'oeuvre : parmi lesquels la basilique et le théâtre olympique de Vicence, les palais Thiene et Chiericati, et à Venise l'église du Rédempteur et Saint-Georges le Majeur.
Liens utiles
- La villa Rotonda 1568-1571 Andrea Palladio (1508-1580)
- Andrea Palladio, Villa Barbaro
- Andrea Palladio - KUNSTLER.
- Palladio (Andrea di Pietro dalla Gondola.
- Palladio, Andrea - biographie.