Devoir de Philosophie

La villa Rotonda 1568-1571 Andrea Palladio (1508-1580)

Publié le 30/06/2015

Extrait du document

Un chef-d'oeuvre

L'harmonie...

Le plus surprenant dans cette villa de Palladio demeure l'extrême fluidité qui découle de cette composition rigoureuse : la force du parti adopté, l'austérité des moyens utilisés, l'observance des règles classiques, loin d'engendrer la sécheresse, débouche sur un effet de douceur, d'harmonie et même de sensualité que sert merveil­leusement la lumière si claire de la Vénétie !

La relation de Palladio aux règles de l'architecture antique n'a rien d'appliqué. C'est une relation vivante et vibrante, et le senti­ment d'équilibre parfait que procure la villa Rotonda résulte pré­cisément d'une admirable fusion des composantes intellectuelles et sensuelles de l'architecture qui fait le génie de Palladio.

 

«Intelligence qui ordonne tout, symétrie, grâce et sobriété, recours à l'Antiquité, tout fait de Palladio le plus classique des architectes de la Renaissance. « Pariset

« La villa Rotonda 1 277 pièces tantôt rectangulaires, tantôt carrées, autour d'une vaste pièce centrale circulaire et couverte d'une coupole, les escaliers étant disposés dans les angles de ce volume central.

Un chef-d'oeuvre L'hannonie . ..

Le plus surprenant dans cette villa de Palladio demeure 1 'extrême fluidité qui découle de cette composition rigoureuse: la force du parti adopté, l'austérité des moyens utilisés, l'observance des règles classiques, loin d'engendrer la sécheresse, débouche sur un effet de douceur, d'harmonie et même de sensualité que sert merveil­ leusement la lumière si claire de la Vénétie ! La relation de Palladio aux règles de l'architecture antique n'a rien d'appliqué.

C'est une relation vivante et vibrante, et le senti­ ment d'équilibre parfait que procure la villa Rotonda résulte pré­ cisément d'une admirable fusion des composantes intellectuelles et sensuelles de l'architecture qui fait le génie de Palladio.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles